On ne voudrait quand même pas retouner à l’ère de la charette ! Photo : Archives de la Ville de Montréal.

Du respect pour nos déneigeurs : Un peu de civisme

Michel Fortier, Le Journal des citoyens, Prévost, mats 2019

L’hiver a été dur et nous importune, mais nous nous en sortons mieux qu’à Montréal et cela grâce à nos déneigeurs. Voici une petite réflexion publiée par Emmanuel Monette sur Spotted Prévost qui mérite qu’on s’y attarde.

Il est tombé plus de neige à Prévost qu’à Saint-Jérôme, on parle de 345 cm cette année et en moyenne ils en reçoivent 225 cm.

 

Petit calcul

Voici un petit calcul pour cette année : 300 $ + taxe = 344,95 $, prix moyen d’une entrée de ville. – 35 sorties à 3 passages par sorties = 105 passages. – 344,95 $/105passages = 3,29 $ a chaque fois qu’on a passé dans votre entrée et l’hiver n’est pas fini. Vous imaginez? 3,29 $ ! C’est le prix d’un très grand café chez Tim pour enlever 10, 20, 40 et même 60 cm de neige ! Le feriez-vous à la pelle ou même à la souffleuse pour un café ? Est-ce que votre petit voisin prendrait 3,29 $ pour faire la job ?

Réfléchissez-y avant de nous laisser des messages haineux sur notre répondeur, d’être agressif envers moi ou mes employés ou envers n’importe quel autre déneigeur. Nous travaillons des heures de fou pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes. Il ne faut pas oublier que nos opérateurs sont des humains et non des machines. Il se peut qu’ils soient exténués avec toute cette neige. Même les machines manquent d’amour avec le peu de temps entre chaque tempête pour les entretenir.

Merci aux gens compréhensifs et pour les autres, je crois tout simplement qu’on ne sera jamais assez parfait pour vous. Une mention d’honneur pour les clients qui nous ont offert un bonus même s’il n’est pas prévu à nos contrats de maximum de sortie ou de quantité de neige tomber. Bonne fin de cette longue saison d’hiver. Après tout, c’est juste de la neige. N’oubliez pas de faire déneiger votre toiture.

Emmanuel Monette est propriétaire de Entretien Paysager ALM et certains se rappelleront que ce dernier est aussi le déneigeur mystère du cimetière de Prévost qui a fait les manchettes le mois dernier et ce sont des membres de son équipe qui ont contenu le feu de voiture avec leur chasse neige le 14 février à une station-service.