Yannick Pivin, Entrée libre, Sherbrooke, mars 2019
Oyé! Oyé! Braves gens de l’État québécois, en position d’autorité. Cachez ces saints que nous ne saurions voir. Planquez vos crucifix, rangez vos Étoiles de David, et laissez passer le vent dans le voile. Me voilà! La loi Laïcité pour vous protéger.
Mais protéger de quoi et qui? Rien à signaler à la police, de même dans nos administrations, idem dans nos écoles… Alors chers amis, ne réfléchissons plus et soyons prévoyants, dictons une loi pour un futur problématiquement inconnu.
Car oui, défendons notre identité culturelle catholico-imbroglio québécoise devenue quasi invisible aux yeux de tous dans nos villes et campagnes, sans oublier ces réservistes sauvages, mais aussi les « estrangers » aux traditions religieuses minorisées. Même si ces sacrés bordels sont légitimes, les regards de coin deviennent cyniques et problématiques.
Eh oui, mon petit Québécois d’amour, ce regard méfiant que tu as envers l’autre et ses doctrines étranges, tu as le droit de l’avoir. Mais n’oublie pas que tu as aussi le droit de choisir l’ignorance ou le rapprochement et par là même de te créer un ennemi ou un ami. Et même si tu es chez toi, souviens-toi qu’avant il y avait des chez eux qui ont perdu. Bon je cesse cette dérision identitaire pour en revenir à notre gouvernance CAQo, LIBERALo, PQo, QSo laïque.
Alors, c’est quoi la laïcité au fond? Imagine-toi un espace ou se retrouvent les valeurs et intérêts communs de notre petit peuple et ou les égocentrismes religieux et spirituels n’ont que faire. Seules les expériences de chacun comme toi le chrétien, le juif, le musulman, l’innu, le cri, l’athée… Tous libres temporairement de notre foi, bâtissons et nourrissons la laïcité par coutume et bon sens et pas uniquement par la force de la loi. On sait de l’histoire que des lois votées sans fondements pour contrer d’hypothétiques problèmes futurs sont les premiers pas vers une gouvernance autoritaire. L’identité québécoise sera-t-elle le fruit mûr ou pourri de la construction de notre laïcité?
Cela dit, rassure-toi, on n’en est pas encore là, mais sache bien identifier ton ennemi et ne le sous-estime jamais. Faisons ce qui a fait de toi le Québec, ouvrons-nous plus que jamais au fait religieux, cessons nos regards en coin en général ou sur certaines traditions en particulier. Continuons la belle promesse identitaire faite au monde, celle de la tolérance et du savoir vivre ensemble, et que l’on puisse peut-être un jour entendre d’autres provinces ou pays : « Voilà une vraie nation unie » (c’est peut-être cela se mettre à N.U… j’avoue elle est facile, mais réfléchissez un peu…). Même si l’on sait qu’il y aura toujours des minorités qui feront foi de leurs certitudes comme le grain de sable est à l’engrenage. Mais l’union ne fait-elle pas la force?
Allez, ferme ta tv, ton Facebook, arrête de me lire, et sors! Va te promener, vois ce qu’est la vraie vie dehors, pas uniquement celle qu’on te fait avaler pour qu’après tu puisses allez la vomir sur le premier venu en lui disant : « Ceci est la vérité ». Et si tu ne peux pas sortir parce qu’une saleté de maladie te cloue à un lit tel un personnage très connu de l’an 0, ou que ton bracelet électronique te l’interdit, ou pire, tu socialises depuis plus de 300 parties de jeu en réseau avec une elfe retorse et bien je te félicite. Toi qui es venu à bout de cette chronique étrange faite de hauts et de bas, de circonvolutions douteuses. Je te félicite pour ton courage et si tu doutes ne pas tout avoir compris et bien tu as raison. Allez! T’es reparti pour tour.