Daniel Rancourt, Le Félix, Saint-Félix-de-Kingsey, mars 2019
Le 31 décembre dernier, Normand Marchand a cessé la distribution de pains, gâteaux et pâtisseries qu’il faisait depuis 27 ans sur le territoire de Saint- Félix-de-Kingsey et de Saint-Lucien. L’aventure a commencé en 1991. Natif de Richmond, Normand Marchand travaillait depuis une dizaine d’années pour le marché d’alimentation Métro de Gaston Grégoire à Richmond quand Jean-Guy Déziel de Saint-Félix-de-Kingsey, frère du mari de Diane Marchand, sœur de Normand Marchand, lui a demandé de le remplacer alors qu’il devait subir une opération chirurgicale. Jean-Guy Déziel faisait alors la distribution de produits boulangers à Saint-Félix et Saint-Lucien en s’approvisionnant à Asbestos.
« Je connaissais un peu le commerce et j’avais l’expérience du public et du service à la clientèle. C’est comme ça que cela a commencé en 1991, et cela a duré 27 ans », explique Normand Marchand. Cinq jours par semaine, beau temps, mauvais temps, du mardi au samedi, Normand Marchand distribuait du pain et des produits de pâtisserie : les mardis et vendredis à Saint-Félix et Saint-Lucien ; les mercredis et samedis, les rangs de campagne ; et le jeudi, le secteur du lac Dennison. Plus de 1000 pains par semaine!
« Je travaillais sept jours par semaine : le dimanche et le lundi, c’était la comptabilité, l’administration, les rapports, l’entretien du camion, etc. En 27 ans, je n’ai pris aucune vacance ! Et je crois que j’ai été absent trois jours en 27 ans. »
Oui, Normand Marchand en a passé du pain! « Au début, j’avais près de 300 clients, qui avaient des enfants… À la fin, il restait à peu près 125 clients, et plusieurs étaient les enfants devenus adultes de mes premiers clients ! Au début, en 1991, il y avait deux sortes de pain : du pain blanc et du pain brun. À la fin, il y en avait plus de 40 sortes différentes : 6 céréales, 14 grains, sans gras, sans sucre, pain aux raisins, pain hot-dog, hamburger, en paquet de 6, 8 ou 12, sous-marin 6 po, 9 po, pain baguette, pain précuit, pâte à tarte, pâte à pizza, bagels, brioches, etc. Plus les tartes, et petits gâteaux… Le gros vendeur ? Les beignes au miel ! »