Éric Cyr, Le Tarit d’union du Nord, Fermont, le 18 février 2019
La meneuse de chiens Florence Shaw originaire de Fermont a remporté la première place lors de la toute première édition de la compétition internationale de traîneaux à chiens Tchitogama 30 organisée par HaagenDaz Expédition à Lamarche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 2 février dernier. Deux de ses coéquipières se sont aussi illustrées.
Les grands honneurs
Âgée de seulement 13 ans, la championne, qui affichait le dossard numéro 6, est l’une des plus jeunes athlètes à pratiquer ce sport sur la planète. La benjamine qui a pris le départ du parcours de 50 kilomètres (30 miles) a dominé l’épreuve en réussissant à décrocher sa première victoire dans cette discipline. Celle que les admirateurs surnomment affectueusement « Flo » a franchi le fil d’arrivée en 2 h 50 avec son attelage de huit chiens de l’équipe locale Shawnil, devançant ainsi la quinzaine de compétiteurs en provenance de France, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Canada et de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis qui ont dû s’incliner face à la fougue de sa harde canine ne demandant qu’à s’élancer sur le vaste horizon enneigé vers les paysages féériques du lac Tchitogama en direction de la rivière Péribonka.
Détermination
Florence Shaw est très méthodique et disciplinée puisqu’elle doit concilier ses études et sa passion pour ses chiens, ce qui exige de leur consacrer plusieurs heures par semaine. Ses efforts rapportent, puisqu’elle démontre une complicité admirable avec ses bêtes à poils, des alaskan huskies, qui le lui rendent bien.
« La persévérance et la détermination tout comme la résolution de problèmes sont le secret de ce mode de vie particulier. »
D’autres Fermontois
Évidemment, les parents du jeune prodige, le musher Yan Shaw et sa conjointe Catherine Joly-Cardinal, faisaient partie du voyage. L’amie de la famille, la Française Lucie Fautrat qui portait le dossard numéro 11, est « handler », la cheville ouvrière de l’attelage, depuis trois hivers. L’ambassadrice de l’Hexagone qui séjourne sporadiquement avec la famille à Fermont, a impressionné en offrant une performance admirable à sa première course à vie en franchissant le fil d’arrivée en 3 h 09 et 4 secondes, se classant troisième à seulement 30 secondes de la deuxième position et à 19 minutes de la grande gagnante. Elle était également sur un attelage du Shawnil. « Depuis mon arrivée à Fermont, j’ai pu accompagner Florence et Yan à différentes courses. C’était une très bonne expérience d’embarquer sur les patins à mon tour! » La Fermontoise d’origine belge Carole Vuylsteke, qui a déjà pris part aux championnats mondiaux de traîneau à chiens, qui arborait le dossard numéro 12, est arrivée douzième en plus d’obtenir le prix des vétérinaires. C’est son conjoint, également musher et cofondateur du Défi Taïga, Michel Lécuyer, qui est le mentor de la jeune vainqueure de la Tchitogama 30. Le vieux sage à la barbe blanche qui évolue dans le monde des chiens de traîneau depuis belle lurette n’avait que des éloges pour sa protégée. « Je suis incroyablement fier de Florence et je suis très heureux de constater qu’il existe une relève solide qui n’a pas fini de nous épater. » Carole Vuylsteke a été impressionnée par la qualité de l’organisation pour une première édition.