Marie Perreault, Le Sentier, Saint-Hippolyte, février 2019
Le samedi 19 janvier, au Centre de Plein Air Roger-Cabana à Saint-Hippolyte, s’est tenue une journée d’échanges et de réflexions sur le projet d’école secondaire publique à Prévost. Cette rencontre avait pour objectif de réunir plusieurs acteurs du milieu pour définir cette école de proximité qui desservirait les communautés de Prévost et de Saint-Hippolyte.
Cette journée de discussions était orchestrée par l’organisme Pour une école secondaire à Prévost, un OSBL créé par des citoyens de Prévost et de Saint-Hippolyte, et soutenu par ces deux municipalités. Même si une école secondaire est demandée par les citoyens depuis près de 20 ans, et que plus de 6 000 Prévostois et Hippolytois ont signé une pétition à cet effet, il reste encore à obtenir le consentement de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord!
Un projet rassembleur
Ce séminaire d’une journée a permis à des jeunes et des adultes des deux municipalités d’exprimer leur vision d’une école secondaire de rêve. Notre députée et ministre madame Marguerite Blais, également citoyenne de Saint-Hippolyte, a aussi pris la parole lors de l’événement.
Plusieurs autres élus y ont participé : le maire de Prévost, Paul Germain, son homologue hippolytois, Bruno Laroche, et plusieurs conseillers municipaux, dont Bruno Allard, responsable de ce dossier auprès de la municipalité de Saint-Hippolyte. Ce dernier a confirmé le soutien de la municipalité dans ce projet. Des commissaires scolaires, dont Jean-Pierre Joubert, président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, étaient également sur place.
Une école qui nous ressemble
Le thème de la journée était « Ensemble bâtissons notre école, un milieu de vie qui nous ressemble ». Les participants étaient donc invités à définir une école secondaire qui soit inspirante pour ceux qui la fréquenteront. Une école de rêve qui s’intègrera au milieu de vie local et répondra aux besoins de la communauté.
Dans son communiqué de presse, l’organisme Pour une école secondaire à Prévost estime que « la ministre Blais a très bien exprimé sa vision d’une école secondaire de proximité à Prévost. Des mots qui rejoignent les principes mis de l’avant par l’organisme […] » Dans son allocution, la ministre a évoqué que la construction de cette école est aussi un projet de société puisqu’elle abritera la nouvelle bibliothèque publique de Prévost, sera un lieu de conférences et brisera l’isolement social. « Alors tout le monde va pouvoir profiter de l’emplacement de l’école secondaire dans un environnement en pleine nature […] », a-t-elle soutenu.
Outre son intégration dans la vie de la communauté, une école de proximité à Prévost présenterait d’autres avantages pour les élèves : réduction du temps de transport et dimension humaine de l’établissement (entre 800 et 1 000 élèves). Tous ces éléments favorisent un sentiment d’appartenance, une plus grande motivation et la réussite scolaire chez les élèves.
Une école du 21e siècle en milieu naturel
Quatre conférences ont également nourri la réflexion des participants. Différents thèmes ont été abordés telles la démocratie participative et la gouvernance locale, les relations école-famille-communauté, la protection de la biodiversité et la mise en valeur des paysages et des milieux naturels dans le cadre d’un projet éducatif et collectif.
Il a aussi été question de réaménagement des classes en « environnements d’apprentissage plus créatifs et stimulants » pour reprendre les termes de Marc-André Carignan, un des conférenciers invités et auteur du livre Les écoles qu’il nous faut.
Pour que le rêve devienne réalité
Rejointe par téléphone, Hélène Durocher, de l’organisme Pour une école secondaire à Prévost, conclut : « On est contents du séminaire. On a pu définir une vision de l’école. Et on a de nouveaux bénévoles pour nous soutenir. Mais le combat n’est pas encore gagné et la pression doit être maintenue ». Pour plus d’informations : ecolesecondaireprevost.org. ou la page Facebook de l’organisme.