La Municipalité de Saint-Raphaël tue La Rafale

Yvan Noé Girouard, La Rafale, Saint-Raphaël, janvier 2019

Le Conseil de la Municipalité de Saint-Raphaël a décidé, le 3 décembre dernier, en l’absence du maire Gilles Breton, que le journal communautaire La Rafale deviendra un journal municipal à compter du 1er janvier 2019, et ce, sous prétexte que les fonds alloués à la production de La Rafale pour la publication de l’information municipale sont trop élevés.

Selon monsieur Ronald Roberge, président du journal La Rafale, la véritable raison en est une de censure et de contrôle de l’information. La directrice générale de la municipalité, madame Julie Roy, n’aurait pas apprécié le contenu de lettres ouvertes provenant d’une citoyenne s’opposant à des décisions prises par le conseil municipal. Ces lettres ouvertes avaient été publiées dans la rubrique « Opinion du lecteur », notamment dans les éditions d’avril et de mai de La Rafale. Madame Roy aurait, par la suite, menacé de couper l’acompte versé au journal. « Le journal communautaire appartient à la population, a affirmé monsieur Roberge, et les citoyennes et citoyennes ont le droit de nous faire parvenir des textes. »

 

De véritables coups bas de la part de la Municipalité

Toujours selon monsieur Roberge, La Rafale a mis de l’eau dans son vin en cessant de publier des lettres ouvertes pouvant porter atteinte au conseil municipal et en offrant à la municipalité de nouvelles propositions d’affaires. Rien de tout cela n’est advenu. La Municipalité est allée plus loin encore en expulsant le journal du local prêté par la municipalité et en contactant le ministère de la Culture et des Communications afin de se faire transférer une subvention accordée au journal La Rafale dans le cadre du Programme d’aide aux médias communautaires. De plus, la Municipalité  aurait déjà octroyé un contrat à l’imprimerie Créaphiste située à Armagh afin qu’elle publie un nouveau journal municipal.

Mais cela ne s’arrête pas là, les clients du journal ainsi que les organismes du milieu ont été contactés pour faire parvenir leurs annonces et communiqués à coût moindre aux fins de publication dans le nouveau journal municipal en se livrant ainsi à une guerre de prix sans merci. La Municipalité a fait paraître sur sa page Facebook une annonce informant la population que le nouveau journal « sera la continuité du journal La Rafale et vous y retrouverez donc l’information habituelle de la Municipalité et des organismes communautaires locales (sic) ». De plus, on peut lire, sur la page Facebook de la Municipalité, qu’un comité de rédaction sera formé « afin d’y retrouver plus de contenu local ».

 

La Rafale ne fermera pas

Quoi qu’en dise la Municipalité ainsi que l’éditeur du nouveau journal (Créaphiste), La Rafale ne ferme pas ses portes, d’affirmer monsieur Roberge, qualifiant même les tactiques utilisées par la municipalité de véritables coups bas. Le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif entend mobiliser la population et convoquera dans un premier temps ses membres à l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu en février.