Jean-Sébastien Boisvert

Francine Boulanger, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, décembre 2018

Jean-Sébastien Boisvert, jeune et brillant universitaire, leader en recherche et innovation, forme des ingénieurs et scientifiques de haut niveau contribuant au développement de la communauté scientifique internationale. Inscrit dans le programme de Génie Physique, programme multidisciplinaire valorisant une rigoureuse formation en physique et en mathématiques, c’est un jeune Stéphanois dont toute la famille, amis et proches sont bien fiers.

Récipiendaire de la prestigieuse bourse de la Fondation des Anciens de Shawinigan pour l’année 2017 et de la bourse de l’Association des diplômés de Polytechnique en 2018, il me fait plaisir de présenter le profil d’un scientifique œuvrant dans le domaine des hautes technologies.

Son projet consiste en la conception de senseurs optiques invisibles dans les écrans de téléphones intelligents. Le but de sa recherche est de développer le savoir-faire permettant l’intégration de nouveaux senseurs utilisant la photonique. L’ i d é e est de développer des senseurs qui pourraient permettre de mesurer le pouls cardiaque, la pression sanguine, le taux de glycémie et d’insuline, d’identifier la présence d’un pathogène et bien d’autres, à partir d’un simple téléphone cellulaire.

Cette recherche se marrie bien avec le concept de télémédecine où un instrument et les transmettre, à distance, à un professionnel de la santé permettant de faire un suivi actif des patients et d’effectuer de la prévention active. Ainsi, ce projet de grande envergure qui a été sélectionné parmi les 10 découvertes de l’année 2015 de la revue Québec Science, vise à l’élaboration d’une nouvelle plateforme intégrée de développement utilisant la photonique afin de rendre les téléphones intelligents, plus intelligents.

Ainsi, par son implication, son dévouement et son succès académique, ce Stéphanois d’origine continue à contribuer au génie québécois issu de Polytechnique Montréal, et ce, tant au niveau local qu’international. Porteur d’un message de persévérance, il incarne la preuve vivante qu’avec un travail rigoureux et une dose de sacrifices, il est possible de se réaliser.