Cuisine collective à Cantley

Josée Fortin, L’Écho de Cantley, Cantley, décembre 2018

Depuis le printemps 2018, la petite cuisine de la salle paroissiale de l’église SteÉlisabeth se transforme toutes les deux semaines en une cuisine collective. C’est là, qu’un petit groupe de citoyens de Cantley se rassemble afin de préparer des plats sains, appétissants et économiques. Revêtus de leur tablier et dans la bonne humeur, ils s’activent pendant près de trois heures à préparer six délicieux plats qu’ils pourront acheter et rapporter chez eux pour la modique somme de 10 $.

Avant de repartir avec les repas cuisinés, les participants sont invités à prolonger leur plaisir et leur discussion en partageant ensemble un repas préparé par le groupe.

Il est reconnu que les activités des cuisines collectives mènent à la découverte de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, mais au-delà des bons petits plats, elles permettent aussi aux participants de faire de belles rencontres, de partager et de créer des liens d’amitié, tout ceci dans un esprit de partage et de respect. Le nombre grandissant de personnes qui s’inscrivent aux activités de la cuisine collective de Cantley témoigne des bienfaits de cuisiner en groupe.

Les rencontres culinaires se déroulent sous la direction d’Alain Malette qui, bénévolement, s’occupe de la planification des menus pour chacune des activités, supervise les trois équipes de cuisiniers et assure la distribution équitable des repas à chacun des participants.

En plus de préparer des plats qu’ils rapporteront chez eux, les cuisiniers préparent également des repas qui peuvent être livrés dans la communauté aux gens de 65 ans et plus ou vivant une situation particulière, soit temporaire ou permanente. Les plats sont livrés les deuxième et quatrième vendredis de chaque mois au coût de 10 $ par personne.

Être chef cuisinier n’est vraiment pas un préalable pour participer aux activités de la cuisine collective. Si l’idée de cuisiner en groupe des repas sains vous interpelle ou encore si vous désirez obtenir de l’information au sujet de la cuisine collective, vous êtes invités à communiquer avec Chantal Poliquin à l’adresse courriel : gitane844@ hotmail.com ou avec la Société Saint-Vincent de Paul au 819 665-3819.