Photo : Elvis Roy

Deux inaugurations dans notre municipalité

Danielle Magny, L’Alliance de Preissac, novembre 2018

Le 26 octobre dernier, les membres du conseil municipal, notre député provinciale, Mme Suzanne Blais, le préfet de la MRC, M. Sébastien D’Astous, un représentant de Iamgold, les membres de la famille de Léonard Brisson et plusieurs bénévoles ayant donné temps et énergie pour la création du sentier de vélo se sont réunis afin de rendre officielle l’inauguration de la halte routière Léonard-Brisson ainsi que du sentier de vélo.

La halte routière Léonard-Brisson

M. Léonard Brisson, ancien conseiller municipal, avait commencé à aménager une halte routière sur un terrain de la municipalité voisin de chez lui. Il souhaitait offrir aux gens un lieu d’où il serait possible de profiter de la vue sur le lac Preissac. Ainsi donc, durant quelques étés, M. Brisson se rendait sur ce lopin de terre afin de dégager les lieux et y aménager des sentiers menant au bord de l’eau. Bien vite, grâce à ses efforts, il fut possible de constater les effets de ce nettoyage. Afin de rendre le lieu plus accessible, un chemin fut aménagé. Quelques tables ont aussi été mises à la disposition des visiteurs.

 

Des neveux et des enfants reconnaissants

Après le décès de M. Brisson, ses neveux, André et Dany Brisson, firent une première démarche auprès du conseil municipal demandant à nos élus d’envisager de nommer la halte routière en hommage à leur oncle qui avait débuté les travaux à coups de machettes donnés à l’aide de son unique bras.

M. Brisson aimait particulièrement sa vie à Preissac et il était heureux de s’impliquer au développement de sa municipalité afin de donner à la population et aux visiteurs la possibilité de profiter de la beauté offerte par la proximité du lac. Quelques années plus tard, les neveux ont été heureux d’apprendre que leur requête avait été entendue et la halte routière près de l’endroit où avait vécu M. Brisson portait enfin son nom. Les enfants de M. Brisson, présents lors de l’inauguration, ont complété cet hommage par des témoignages sur les valeurs transmises par leur père et leur grand-père ainsi que sur le cadeau fait aux siens de son amour et son respect pour la forêt et la nature généreuse en beauté des paysages preissacois.

 

Un sentier de vélo de catégorie provinciale?

À la suite du dévoilement de la plaque identifiant la halte routière, les personnes présentes furent invitées à se rendre aux abords du sentier de vélo afin de souligner l’inauguration de ce beau projet initié par le conseiller municipal, M. Maxime Tancrède. Toute la troupe se déplaça vers le stationnement du sentier de la roche à deux kilomètres au nord où les infrastructures nécessaires à la réalisation du sentier ont été érigées. C’est avec fierté et émotion que M. Tancrède raconta aux personnes présentes les démarches entreprises pour parvenir à la création du sentier. Il souligna l’importance de l’implication de plusieurs bénévoles qui permit ainsi de réaliser le parcours du sentier à moindre frais.

 

Un sentier aux difficultés techniques pour amateurs avertis

Déjà, le succès du sentier est assuré étant connu de plusieurs amateurs de cette activité de partout en région. Les mordus y circulent chaque jour afin de profiter de ce sport extrême dont la popularité augmente tant et si bien que ce parcours unique si prisé par les amateurs de cette activité, considérée casse-cou par certains, pourrait bien parvenir sous peu à se classer parmi les meilleurs du genre au Québec.