Michel Gauthier, Autour de l’île, Île d’Orléans, octobre 2018
Je suis venu à Saint-François attiré par une maison ancestrale et par le cadre champêtre rempli d’histoire de la Pointe d’Argentenay. Sécurisé par le statut de site patrimonial et un plan de conservation de l’île, j’ai décidé d’apporter ma contribution à l’amélioration d’un cadre agricole, naturel et patrimonial.
Alerté, il y a un mois, par une rumeur de projet d’installation d’un village récréotouristique (projet Huttopia) pouvant abriter jusqu’à 500 personnes dans la zone de conservation de la Pointe d’Argentenay qui s’ajouterait au camping du domaine des scouts, j’ai décidé d’aller aux nouvelles à l’assemblée du conseil municipal du 10 septembre. Là, je me suis retrouvé avec une soixantaine de citoyens vraiment inquiets de réaliser que leurs élus ont signé une demande à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) pour que cette dernière permette l’implantation de ce village sur la Pointe d’Argentenay en contradiction avec le texte et l’esprit du schéma d’aménagement et du plan de conservation de l’île d’Orléans.
En bref, les élus semblent totalement acquis au projet Huttopia bien qu’ils ne soient pas en mesure de répondre aux questions posées par les citoyens sur le projet. La réponse qui est revenue souvent: «Attendez que les autorisations soient accordées et la multinationale Huttopia (le promoteur du projet) vous présentera le projet.»
Un peu déçus de ne pas en apprendre plus, les mêmes citoyens sont allés à la réunion du conseil de la MRC, le 12 septembre, pour poser sensiblement les mêmes questions et demander aux élus de retirer leur demande à la CPTAQ, le temps d’informer la population sur le projet. La réponse de la MRC est sortie, sensiblement la même que celle de la municipalité.
Je n’entre pas dans les arguments contre le projet Huttopia qui seront présentés par ailleurs aux citoyens de l’île. Je signale toutefois que les documents sur le projet Huttopia qui auraient pu apporter des réponses aux citoyens ont été obtenus et sont accessibles directement de la CPTAQ. Il est dommage que l’information ne soit pas venue de nos élus qui, en tant que demandeurs devenus promoteurs du projet Huttopia, en disposaient depuis longtemps. Espérons que la remarque de l’un d’entre eux comme quoi «les grands projets ne se feraient pas si l’information était rendue accessible» n’est pas la norme à la MRC!
Un aspect positif de mon expérience de participation démocratique est que ces réunions spontanées m’ont permis de connaître mes voisins de la Pointe d’Argentenay, agriculteurs et autres résidents, en plus de pouvoir mettre en commun les informations et objectifs pour la suite du dossier Huttopia. Je ne peux qu’espérer que nos élus se mettront à l’écoute de leurs voisins et qu’il sera possible d’éviter de longues et coûteuses argumentations avec leurs électeurs.