Des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 septembre 2018

Plus de 65 participants du milieu agricole ont assisté à la journée d’information et de démonstration au champ avec la Caravane Santé des Sols. La rencontre a eu lieu à la Ferme Jutras D.H. Inc. de La Visitation-de-Yamaska, jeudi 23 août 2018. Cette journée avait pour objectif la protection des terres agricoles et de la ressource hydrique.

« La forte participation a démontré une fois de plus la volonté des producteurs d’adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement », note Marie-Claire Gironne, coordonnatrice de projet Bassin versant.

Cette activité visait notamment à informer les producteurs agricoles, conseillers agricoles et autres intervenants sur le maintien et l’amélioration de la santé des sols, la lecture et la compréhension du sol, l’importance du diagnostic, la perméabilité et le drainage, la vie et la stabilité structurale ainsi que la compaction et le balancement. «

C’est ainsi que différents intervenants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont animé des ateliers pratiques qui ont permis aux producteurs agricoles de regarder, sentir et toucher leur sol pour mieux le comprendre, l’adapter à leurs pratiques et ainsi améliorer leur productivité », mentionne Mme Gironne.

Cette journée a été organisée par le comité agroenvironnement de la MRC Nicolet-Yamaska. Cette instance regroupe plusieurs partenaires, soit l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, autrement appelé COPERNIC, le syndicat de l’Union des producteurs agricoles de Nicolet, la municipalité de Baie-du-Febvre ainsi que des agronomes, professionnels et plusieurs agriculteurs.

Le comité est issu d’une très forte volonté de changement agroenvironnemental dans la région dont le but est de concerter les partenaires agricoles pour éviter la sur-sollicitation, de prendre des bonnes orientations communes, et de favoriser les bonnes actions.

Le projet a été réalisé dans le cadre du volet 3 du programme Prime Vert 2018-2023 et a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.