Les Valoristes à Québec

Véronique Chabot, La Quête, Québec, septembre 2018

Le 24 juin dernier, après deux ans de démarches effectuées par les bénévoles du conseil de quartier de Saint-Roch, le projet pilote Les Valoristes à Québec s’est enfin concrétisé. Le projet est d’offrir le service d’un point de dépôt pour contenants consignés, particulièrement pour ceux qui en font la collecte, en ville, dans les lieux publics. La fête de la Saint-Jean-Baptiste était une journée incontournable, car il y a beaucoup de cannettes à ramasser en ville et les épiceries sont presque toutes fermées. La coordonnatrice du projet, Véronique Chabot, livre ici le bilan de cette première journée et annonce la venue d’une autre journée de cueillette en septembre.

Nous avons échangé 4 350 contenants consignés, soit l’équivalent d’une cannette à toutes les cinq secondes pendant six heures! Nous avons servi 48 Valoristes auxquels nous avons remis des montants de 20 ¢ à 60 $. Certains Valoristes nous ont en quelque sorte adoptés et sont restés avec nous plus longuement pour jaser. On a recueilli leurs commentaires et suggestions. Quelques-uns ont souhaité s’impliquer. Plusieurs Valoristes demandaient quand seraient les prochaines dates du point de dépôt et signifiait souhaiter avoir ce service pendant le Festival d’été qui se déroulait la semaine suivante. Pendant la journée, des passants curieux s’informaient du projet et nous félicitaient pour l’initiative. MonSaintRoch est venu faire une entrevue. Un ami nous a apporté des carrés aux dattes… et même le ciel a attendu qu’on finisse notre activité avant d’envoyer la pluie! On peut donc dire que la journée du projet-pilote du 24 juin 2018 a été parfaite!

Considérant que les Valoristes à Québec ont répondu à l’appel malgré qu’on ait diffusé l’information seulement cinq jours avant l’événement, que les Valoristes rencontrés à cette journée n’étaient pas les mêmes que ceux rejoints lors du sondage à l’automne 2017, que la collecte de contenants consignés contribue à diminuer la criminalité (argent rapide et légal) et que le projet comporte des facettes sociales, économiques et environnementales, on peut conclure qu’il y a un réel besoin pour ce service à Québec. Près d’une centaine de Valoristes évoluent dans le quartier, le meilleur moyen de les joindre, c’est par le bouche-à-oreille.

Un point de dépôt avec des journées et heures fixes permettrait de compléter le service offert par les épiceries, de rejoindre plus de Valoristes et d’impliquer ceux-ci dans les tâches et décisions.

La mission du projet se dessine à mesure qu’on avance. À ce moment-ci, elle serait d’établir un pont entre les citoyens qui jettent des contenants consignés à la poubelle (et par terre dans les lieux publics) et ceux qui en ont besoin pour améliorer leur situation financière. Je crois qu’il y a de l’éducation à faire des deux côtés pour harmoniser les comportements de ces deux types de citoyens qui se complètent. Nous avons plusieurs idées d’action à venir, en tant que société on peut tellement faire mieux!

Dans une ville de Québec idéale, tous les citoyens qui n’ont pas besoin de l’argent de la consigne mettraient leurs contenants sur le dessus ou à côté de leur poubelle. Dans une ville de Québec exemplaire, tous les citoyens auraient la possibilité de participer au collectif sans se faire juger par les autres et subir de la répression policière. Dans une ville de Québec consciente, les institutions publiques nous faciliteraient la tâche.