Saint-Stanislas aura son nouveau pont en 2020

Éric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 30 août 2018

Le 14 août dernier, le ministère des Transports du Québec rencontrait la population de Saint-Stanislas afin de présenter le projet de construction du nouveau pont sur la rivière Batiscan. Une nouvelle qui est attendue depuis fort longtemps dans la municipalité et la salle communautaire était bondée lors de la présentation.

Bien que la rencontre se tenait à l’aube des élections provinciales, il ne s’agissait pas d’une annonce, mais bien de la présentation du projet retenu par le ministère et de l’échéancier anticipé des travaux. L’appel d’offres est d’ailleurs d’ores et déjà lancé afin de travaux l’entrepreneur qui sera en charge du chantier.

Le nouveau pont qui est projeté sera un peu à l’image de celui qui a été récemment construit sur la route 138, à Champlain. Il sera deux fois plus large que le pont actuel avec accotements pavés et un trottoir. On aménagera également un belvédère sur un côté de la structure.

Le dégagement sous le pont sera le même et les piles dans la rivière seront alignées avec celles du pont actuel, n’engendrant pas de modifications quant à la circulation maritime ou pour les motoneiges en hiver.

Quant à son emplacement, il sera situé un peu en amont, partant sur la rive est de la rivière assez près du pont actuel, pour arriver sur le terrain de balle et rejoindre la rue Principale devant Le Presbytère. On savait depuis un certain temps que c’était l’emplacement préconisé par le ministère et la municipalité avait d’ailleurs déjà planifié le déplacement des installations sportives.

Des aménagements seront réalisés, notamment une aire de repos près de la rivière et des espaces de stationnements de chaque côté.

Le chantier, qui devrait débuter cet automne, s’échelonnera sur 2 ans, pour se terminer en 2020. Tout au long des travaux, la circulation pourra se poursuivre sur le pont actuel, un avantage financier autant qu’organisationnel pour le ministère. Une fois l’entrée en fonction du nouveau pont, l’ancien sera démoli.

On s’en doute, il s’agit d’un projet majeur du ministère dans la région, qui s’élèvera entre 10 et 15 millions de dollars, incluant la démolition du vieux pont.