Rachel Garber, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 4 juillet 2018
L’école primaire de Cookshire s’est transformée en «école vivante», l’une des premières écoles publiques à rejoindre le mouvement Campus vivant, intégrant la nature et la communauté dans son curriculum.
L’initiative en est une de collaboration menée par Chris Adam, coordonnateur du Campus vivant au Collège Dawson à Montréal. Il est impliqué au sein du Club des Naturalistes de la Vallée de Saint-François qui, durant 25 ans, a organisé des excursions animées par des naturalistes auprès des élèves de la Commission scolaire Eastern Townships. Ainsi, les naturalistes ont offert des ateliers qui ont initié les élèves à la vie secrète des plantes et des animaux, et c’est exactement ce que M. Adam a fait lors de sa visite à Cookshire.
« Nous voyons que les enfants sont aux prises avec le stress et l’anxiété », a déclaré Tina Jacklin, directrice de l’école de Cookshire. « On se demande comment nous pouvons les aider et en regardant les élèves lors ces ateliers, j’ai vu qu’il y avait une clé là. Les enfants étaient captivés. »
« La technologie est un outil formidable, mais souvent nos enfants ne vont pas dehors et ne profitent pas de la nature, alors nous prenons cette démarche pour les aider à voir comment la nature peut être réparatrice. »
Le projet a débuté par une décision unanime du personnel de l’école d’intégrer la nature dans le programme d’études. L’accent mis sur la nature inclut la valeur fondamentale du bien-être pour tous, ce qui veut dire, toutes les personnes, toutes les espèces et l’environnement, « rétablir les liens entre les gens, la communauté et la Nature ».
En juin, Mme Jacklin a offert une visite de l’école aux journalistes et aux représentants des organismes partenaires, parmi eux M. Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships était présent.
Le groupe a visité une ferme d’élevage de vers où les élèves ont nourri les vers et ont noté qu’ils aiment manger des bananes et des pommes, mais pas les peaux. Les élèves ont montré un programme Recycler – Réutiliser – Réduire pour éviter que le monde ne soit englouti dans les déchets plastiques.
On pouvait voir une pouponnière à papillons et une murale de bonheur où les enfants ont écrit et dessiné des images de ce qui les rend heureux. Quelques réponses : mon professeur, ma famille, les tracteurs, apprendre, mes animaux et le camping.
Dans la cour de récréation derrière l’école de Cookshire, une «auberge d’insectes» a été inaugurée et un prunier mirabelle a été planté sous les applaudissements de toute la communauté scolaire.
On veut créer dans la cour une «salle de classe» en plein air, un sentier sensoriel fait de plantes invitant les différents sens et des endroits où les enfants peuvent se détendre et passer du temps. Un spectacle d’humour est prévu pour l’automne afin de recueillir des fonds pour cette initiative.
M. Murray espère obtenir un soutien financier pour l’initiative des écoles vivantes, à la fois de la part des gouvernements et des entreprises privées, et ainsi l’implanter dans d’autres écoles des Cantons-de-l’Est. Mme Jacklin a mentionné que plusieurs autres lieux d’enseignement ont récemment rejoint le mouvement : l’Université Concordia, les écoles élémentaires de Sutton et de Parkview et plusieurs écoles au Mexique.