BIBLIOTHÈQUE en détresse

Jocelyne Aird-Bélanger, Ski-Se-Dit, Val-David

Notre bibliothèque sera sans doute fermée encore longtemps, car elle doit être décontaminée en raison du dégât d’eau qui l’a frappée dernièrement. Ces travaux, estimés à environ 25 000 $, contraignent le Conseil de ville et la mairesse à chercher une solution plus à long terme à cette malheureuse situation imprévue. Un des scénarios envisagés serait d’attendre la décision de la Commission scolaire au sujet de la construction d’une nouvelle école à l’emplacement actuel de la mairie, qui serait alors démolie pour laisser place à l’école. La mairie devrait donc se trouver un autre local où la bibliothèque pourrait aussi trouver un toit. En attendant, on serait à la recherche d’un endroit temporaire pour mettre les livres et, espérons-le, reprendre les services à la population.

Notre bibliothèque est la plus fréquentée des Laurentides. La direction, le personnel et les bénévoles sont d’une rare efficacité et d’une grande gentillesse. Qu’allons-nous faire, nous tous, lecteurs insatiables et utilisateurs réguliers de notre bibliothèque, pendant les mois ou même les années qui viennent? Auronsnous accès à la bibliothèque de Sainte-Agathe-des-Monts ou d’ailleurs? Devrons-nous aller à la Grande Bibliothèque à Montréal?

Un village sans bibliothèque est handicapé et retourne à la Grande Noirceur des années 1950 du siècle dernier. Le livre électronique ne remplace pas le livre papier; il cohabite avec lui et rien ne peut prendre la place d’une bibliothèque vivante où l’on rencontre d’autres curieux pour échanger et parler littérature, histoire ou généalogie, etc. Multigénérationnelle, ouverte à tous les âges et à toute la population régulière ou transitoire, notre bibliothèque est un exemple parfait d’écologie sociale où l’on échange aulieu de toujours acheter, tout en ayant accès aux nouvelles technologies pour poursuivre une recherche ou communiquer avec le monde entier.
Notre bibliothèque nous manque chaque jour de plus en plus…