Madame Denyse Duncan, photographe globe-trotteur

Denyse Tremblay, regards, Ascot

Native de Québec, madame Duncan déménage à Saint-Pascal à l’âge de deux ans.  Elle a deux filles : Stéphanie et Marie-Josée; et quatre petits-enfants. Elle est au comble du bonheur. Elle m’a confié que son plus lointain souvenir de petite fille de deux ans était une photo d’elle barbotant dans une flaque d’eau avec ses petites bottines blanches. Âgée de 17 ans, elle étudie à l’École normale de L’Islet-sur-Mer où elle obtint un brevet d’enseignement primaire  maternelle. Après sa graduation, elle s’établit à Sherbrooke pour travailler à la CSRS. Sa première école fut l’école Sylvestre  ̶  maternelle pendant 4 ans. De retour de son congé de maternité, elle enseigna à l’école Saint-Joseph pendant deux années, puis à l’école Larocque durant 2 ans. Puis, madame Duncan enseigna à l’école Jean‑XX111 durant 23 ans, toujours à la maternelle. Suite à ce long parcours, elle termina sa carrière à l’école Hélène-Boullé durant 2 ans.

En 1998, elle mit fin à une carrière de 33 ans dans l’enseignement. Mais ce sera de courte durée. De retour après deux ans, elle accepta un poste de suppléance à la CSRS en même temps qu’un autre poste de suppléance en CPE. Elle y sera 15 ans. Cette femme ne cesse de découvrir ses passions, de se surpasser avec la porte du savoir s’ouvrant de plus en plus devant elle. Sa passion l’amène sur la route de la photographie. Elle suivra une formation en art et se méritera un certificat en art de l’Université de Sherbrooke.

« Parlez-moi de la photographie, ce qui vous attire là-dedans?  ̶  C’est une passion. Le fait de découvrir la nature, le monde, la vie, tout cela m’allume lors de mes randonnées ou de mes promenades en auto dans ma Jeep. J’ai un blogue sur Internet contenant plus de 113 541 photos de toutes sortes. J’ai créé ce site il y a 13 ans (http://ladyphoto.canalblog.com/). J’ai participé à plusieurs concours de photos et j’ai fait partie du Club de Sherbrooke de photographes amateurs  ̶  Vous aimez voyager?  ̶  J’adore et même qu’en 1999, j’ai organisé mon voyage en Autriche. J’ai suivi un cours de tourisme pour le plaisir, et ce fut ma récompense pour toutes mes années de travail. J’ai valsé à Vienne avec des musiciens vêtus d’époque. C’était comme un rêve éveillé . ̶  Vous avez publié une œuvre pour les élèves lorsque vous étiez professeur, expliquez-moi?  ̶  J’ai créé un outil pédagogique, sous forme de livre, pour aider les enfants à prendre conscience de leurs sentiments et à trouver les mots pour les exprimer, en plus d’inclure un jeu de cartes pour capter leur attention. J’ai édité et publié moi-même mon livre. J’ai fait deux Salons du livre. Radio‑Canada (télévision) est venu dans ma classe faire un reportage. Je suis très fière de ce projet, car c’est mon œuvre!

̶  Vous avez eu des problèmes de santé, vous voulez m’en parler?  ̶  Je dois faire attention à ma gorge, car j’ai été opérée trois fois pour des nodules, ce qui fait que je ne peux jamais forcer ma voix. Chanter, ce n’est plus possible et ça m’attriste, car lorsque j’enseignais, j’aimais chanter avec mes élèves. Je connais mes limites, mais pour le reste je suis en pleine forme. ̶  Vos parents sont décédés?  ̶  Oui mon père en 1969 et ma mère en 2012. Je me suis beaucoup occupée d’elle à la résidence St-Colomban sur la rue Fédéral. ̶  Vous faites du bénévolat au Foyer Saint-Joseph?  ̶  Oui, j’y vais tous les mois rencontrer des personnes âgées   ̶  de 30 à 45 min. Je leur raconte l’histoire des photos que j’apporte (environ 130 photos). Les aînés adorent cela, et je travaille avec la responsable des loisirs Josée Doyon . ̶  Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir?  ̶   Des repas en famille autour d’une bonne table que j’ai préparée, voir mes petits-enfants sans oublier mon petit chien Pacha qui est très important dans ma vie  ̶  Vous suivez des cours de guitare?  ̶  Oui et j’adore cela, c’est une autre de mes passions que j’ai découverte. Présentement, j’apprends les étapes de la congélation, en plus, de créer des petits plats santé. ̶   Qu’est-ce que vous aimeriez dire à nos lecteurs?  ̶  Vivre au quotidien, vivre le moment présent et être conscient des belles choses autour de nous. Vivre en toute simplicité en laissant nos passions vivre à travers soi-même, malgré les défis de la vie.  ̶  Merci pour cette entrevue. Vous êtes une femme de cœur et d’amour inconditionnel envers les gens. »