Pierre Beaulieu, Montbeillard en Bref, Montbeillard
N.D.L.R.La Ville de Rouyn-Noranda procédait récemment à une réorganisation des services dispensés dans ses quartiers ruraux. À la faveur de cette réorganisation, Montbeillard accueillait une nouvelle coordonnatrice des services de proximité et de développement rural en la personne de Claudie Aubin. Le 2 février dernier, Montbeillard en bref rencontrait Claudie Aubin dans les bureaux municipaux à Rouyn-Noranda afin d’être à même, par la suite, de la présenter à ses lecteurs.
Claudie Aubin était à l’emploi de la Ville de Rouyn-Noranda depuis près de 10 ans quand, à l’issu d’un concours ayant suscité plus de 70 candidatures, les autorités municipales lui ont offert le poste de coordonnatrice des services de proximité et de développement rural à Montbeillard, Rollet et Arntfield.
Avant de travailler en milieu municipal, Claudie s’était essayée à la restauration en exploitant sa propre entreprise à Noranda, elle s’était employée à recruter de la main-d’œuvre pour un projet minier et elle avait travaillé en comptabilité pendant quatre années au sein de Entreprises Moreau à Rouyn-Noranda.
Native de Sainte-Rose-de-Poularies, Claudie y demeure jusqu’à la fin de son secondaire à la Polyno de La Sarre. L’année suivante, on la retrouve étudiante en musique au Cegep de Sainte-Foy. Mais, la jeune fille de 17 ans s’ennuie de sa famille et de son amoureux. Elle met donc un terme à ses études en musique et revient en région où elle entreprend des études à temps partiel à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, des études qui seront couronnées par un certificat en compatibilité.
Claudie a deux enfants, une fille de 22 ans étudiante en médecine à l’Université de Sherbrooke, campus de Chicoutimi, et un garçon de 20 ans étudiant en techniques de réhabilitation à Ottawa. «Mes enfants sont beaux et fins», confie-t-elle avec le sourire. Ses principaux loisirs ont trait à la musique. Elle a fait partie de l’ensemble musical Amalgame ce qui lui procurait manifestement de grandes satisfactions et qui, malheureusement, vient de se dissoudre.
Les voyages occupent une place de choix dans la vie de Claudie qui a visité les grandes capitales européennes : Paris, Londres, Rome, etc. Un prochain voyage pourrait lui permettre de mieux connaitre l’Autriche et quelques pays asiatiques où elle souhaite être complètement dépaysée. Pourquoi voyager? «C’est le fun, avance -t-elle, de voir comment les gens vivent».
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Claudie entrevoit son nouveau travail: «Je trouve, dit-elle, qu’il y a un bon dynamisme à Montbeillard: les gens ne se laissent pas abattre facilement». Advenant un relâchement au sein de ses troupes, Claudie pourra sonner le ralliement au son de l’instrument qu’elle a étudié à Québec et qu’elle pratique encore aujourd’hui pour son plus grand plaisir : la trompette!