Sophie Labbé, Au Fil de la Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse
Lorsque Lorie Boulanger a commencéà jouer au volleyball à l’École secondaire de Saint-Charles (ESSC), elle était loin de se douter qu’elle participerait au championnat canadien quelques années plus tard. Cette attaquante de 18 ans de l’équipe du Boomerang du Cégep André-Laurendeau (LaSalle) division 1 en a fait du chemin depuis ses premiers matchs avec l’Esscouade de l’ESSC.
Alors qu’elle joue dans la catégorie cadette avec l’Esscouade, Lorie s’inscrit à la sélection Espoir pour former l’équipe qui représentera la région de Chaudière-Appalaches au tournoi provincial. Elle est sélectionnée et participe au camp d’entraînement puis au tournoi qui a lieu à Sherbrooke. C’est sa première expérience d’envergure et elle en revient ravie. Une progression dans son jeu lui donne confiance pour aller plus loin.
L’année suivante, elle jouera avec l’équipe juvénile de l’ESSC. L’apport de chaque joueuse permet à l’équipe de bien performer. Le goût de se dépasser est encore présent et Lorie tente sa chance à nouveau avec l’équipe de Chaudière-Appalaches. Mission accomplie ! Elle représentera la région aux Jeux du Québec qui ont lieu à Montréal en juillet 2016. Elle est nommée joueuse du tournoi par ses coéquipières. Elle revient de là avec l’objectif de jouer au collégial en division 1 (meilleures équipes au Québec).
L’année 2016-2017 fut une année de rêve pour les joueuses de l’équipe juvénile de l’Esscouade de l’ESSC. Elles ont terminé au premier rang de la ligue après la saison régulière. L’équipe est la première au classement de toutes les équipes juvéniles des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il n’en fallait pas plus pour propulser Lorie dans les hautes sphères du volleyball. Elle voulait à tout prix jouer au collégial. Son rêve devient réalité alors qu’elle est sélectionnée par l’entraîneur de l’équipe du Boomerang du Cégep André-Laurendeau à LaSalle (Montréal). Lorie s’inscrit donc à ce Cégep et quitte la maison pour vivre son rêve de volleyball. À son année recrue, elle fait partie du « set partant » et est de tous les matchs. Ses statistiques sont impressionnantes pour une joueuse de première année qui joue parmi les meilleures.
Il ne faut pas passer sous silence le fait qu’elle a été nommée athlète de la semaine par l’Association canadienne du sport collégial en janvier dernier. Elle termine sa saison au 7e rang des meilleures attaquantes et au 10e rang des meilleures joueuses au total des points.
L’équipe du Boomerang a terminé 3e au classement général et a remporté le championnat provincial collégial division 1 qui se tenait au Cégep André-Laurendeau du 23 au 25 février 2018. C’est la première fois que l’équipe remporte ce titre. Le fort lien et l’esprit d’équipe qui se sont développés tout au long de l’année ont grandement contribué à cette victoire dont les joueuses et les été de tous les matchs et a livré une performance à la hauteur de son talent. Elle fut explosive! Elle a remporté une médaille d’or bien méritée. Ce fut un tournoi mémorable pour les supporteurs du Boomerang et encore plus pour les partisans de la joueuse #6 qui ont assisté à tous les matchs du tournoi en direct du gymnase bondé de monde ou en webdiffusion, dans le confort de leur salon.
Quelle première saison pour Lorie Boulanger, cette Charléenne qui, chaque fois qu’elle est présentée lors des matchs ou nommée dans les honneurs, met Saint-Charles sur la carte. C’est une fierté tant pour elle que pour sa famille d’entendre : « La numéro 6, de Saint-Charles-de-Bellechasse, Lorie Boulanger ! ».
Au moment d’écrire ces lignes, Lorie et son équipe se préparent à affronter les meilleures équipes canadiennes lors du championnat de l’Association canadienne du sport collégial qui aura lieu du 7 au 10 mars à Grande Prairie en Alberta. Le calibre sera très élevé puisque certaines joueuses peuvent avoir jusqu’à 25 ans et beaucoup plus d’expérience que les joueuses du Boomerang. Elle compte ensuite tenter sa chance pour jouer dans l’équipe Québec qui compétitionnera en Colombie-Britannique à l’été 2018.
Bonne continuité Lorie dans la poursuite de ton rêve de volleyeuse! Nous sommes derrière toi. Il n’y a pas de limites pour ceux qui croient et persévèrent.