ÉRIC CYR, Trait d’union du Nord, Fermont
Le traîneau à chiens est une passion pour la famille Shaw et Florence a été initiée à ce monde dès son plus jeune âge pour employer un euphémisme puisque l’athlète de 12 ans est parmi les rarissimes compétiteurs de cette tranche d’âge au monde. Il est tout à fait inusité et exceptionnel de prendre le fil de départ d’une épreuve sportive avec un attelage de chiens en si bas âge.
La conductrice de chiens de traîneau fermontoise Florence Shawa pris part à sa toute première compétition lors de la 10e édition de la course d’Eagle Lake dans le Maine aux États-Unis, du 12 au 14 janvier dernier, le « Mad Bomber30 », un parcours de mi-distancede 30 milles où elle s’est classée en 10e position. Elle accompagnai tson père Yan qui a, pour sa part,terminé septième au « Eagle Lake100 ». Sa mère Catherine Joly-Cardinalet deux Françaises Octavie Le Sommer et Lucie Fautrat qui font partie de l’équipe de soigneurs,étaient aussi du voyage. Évidemment,l’aspect logistique est assuré par ses parents, mais cela demande une organisation et une discipline impeccables.
Fière ambassadrice de Ferm ont Florence a monté sa propre équipe avec son chien de tête Wana grâce à la généreuse contribution d’amis mushers qui l’ont aidée. « J’aurais pu améliorer mon temps, mais comme je ne savais pas quel mot employer en anglais pour signifier mon intention de dépasser soit« trail », je suis donc restée en arrière pour éviter des blessures. »Les chiens ont bien performé compte tenu du très long trajet.« Les chiens se sont dégourdi lespattes en attendant le traversier à Baie-Comeau. Ils n’ont pas eu le mal de mer. Quand tu t’es tapé la route 389, le bateau ce n’estpas si pire que ça », explique lajeune musheuse qui a apprécié sonexpérience. « C’est bien d’avoir la chance de pouvoir découvrir un autre pays. Les gens étaient sympathiques et faisaient un effort pour nous accueillir en françaiset même aux douanes à FortKent. » La jeune athlète explique que s’occuper de chiens c’est unescience, il faut savoir bien gérer l’alimentation, l’exercice et voir à leur santé. La pilote d’attelage prépare déjà avec enthousiasme sa participation à la 26e course Can-Am Crown à Fort Kent au Maine, du 3 au 6 mars 2018 où elle prendra part à la 22e édition du 30 milles alors que son père est inscrit au 250 milles.