Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme
Le Centre de formation agricole Saint-Anselme (CFA) conviait le chef de belle renommée Jean Soulard à la 30e édition de son Expoconférence, tenue à Saint-Anselme le 2 février dernier.
Depuis sa Vendée natale où il grandit auprès de ses parents et grands-parents qui oeuvraient dans l’alimentation soit la boulangerie et l’auberge du village, Jean Soulard collectionne les saveurs et les arômes, par monts et par vaux. Dans sa besace, il puise des recettes concoctées à partir d’ingrédients récoltés à proximité. Fines herbes, légumes, viandes, petits fruits l’inspirent et l’incitent à cuisiner simplement des mets qui laissent sur les papilles un goût de bonheur. Plus que des denrées fraîches, il recherche des producteurs avec qui il peut développer une alchimie culinaire.
Véritable ambassadeur de la cuisine pour des festivals et des promotions à travers le monde, il nous invite «de la terre à la table par la qualité et l’innovation» à se remettre en question, à faire les choses autrement, sans jamais négliger sur la qualité.
Formé à l’École hôtelière de Saumur où il apprend si bien les bases de la cuisine qu’il est coiffé du titre de Meilleur apprenti cuisiner de France, sa passion lui a donné toutes les libertés pour arpenter les continents à la recherche de produits qui, dit-il, naissent avec une bonne histoire. Et des anecdotes sucrées, salées et parfois même piquantes, il y en avait tant et tant à partager à travers ses pérégrinations ici et là en France, en Angleterre, en Suisse, en Corse, en Asie et au Québec où il a travaillé pour Hilton international. C’est ainsi qu’il débarque à Québec en 1979 dans les cuisines du Québec Hilton et au Centre des congrès jusqu’en 1993 puis au Château Frontenac où il orchestre les cuisines pendant 20 ans. Son parcours comprend une carrière radiophonique et télévisuelle avec son émission «Cuisiner avec Jean Soulard». Il a également neuf livres à son actif et devrait compléter le dixième incessamment.
Sa philosophie se résume à quelques lignes, la promotion de ce à quoi il croit d’emblée: la cuisine à travers l’humain. «Cuisinons simplement avec des ingrédients qui sont autour de chez nous, produits par des artisans consciencieux. Cuisinons en nuance, cuisinons heureux, car finalement il n’y a qu’une seule cuisine: la bonne.»
Le propos anecdotique de Jean Soulard nous a mis littéralement l’eau à la bouche et ravive le plaisir incommensurable de s’asseoir autour d’une bonne table, entre parents et amis, pour célébrer les produits de la terre et de la mer, et tous les artisans qui les préparent.