Un orignal réfractaire

ÉRIC CYR, Le Trait d’Union du Nord, Fermont

Route 389
La Sûreté du Québec (SQ) de Fermont a reçu un appel pour signaler la présence d’un élan d’Amérique déambulant sur la route nationale 389 au km 560, le 15 janvier dernier à 19 h 40. Les policiers se sont par la suite rendus sur les lieux et ont immédiatement activé leurs gyrophares afin de gérer et ralentir la circulation et de prévenir les automobilistes d’un obstacle sur la chaussée. Les agents de police ont suivi le cervidé afin de s’assurer que celui-ci réintègre son habitat naturel. L’animal s’étant engagé assez loin dans le bois, ceux-ci ont par la suite quitté les lieux vers 20 h 30.

Mine du Mont-Wright
Vers 2 h du matin, les responsables de la sécurité de la mine du Mont-Wright d’ArcelorMittal ont constaté la présence d’un orignal, possiblement le même, sur le site minier et ont contacté les autorités afin de signaler le problème. Selon l’entreprise, celui-ci se promenait un peu partout, aurait démontré des signes d’agressivité et aurait pu constituer une menace pour la sécurité des employés et des installations, ce qui a été corroboré par la SQ qui a affirmé que la bête avait erré dans un secteur où il y avait des lignes explosives au sol. Les responsables auraient tenté d’effrayer l’animal afin de le faire fuir en forêt sans résultat.

Dernier repos
La décision d’abattre la bête a été prise selon les directives du ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui ne peut actuellement disposer d’aucun fusil hypodermique (arme de précision destinée à administrer un produit tranquillisant à un animal sauvage, dangereux ou inapprochable afin de le changer d’emplacement) à Fermont. C’est une personne compétente désignée par le Ministère et sous l’autorité de la SQ, un employé de la minière, qui a procédé à la mise à mort de l’animal selon les procédures en vigueur. Bien que le MFFP ait déjà récupéré de la viande de gibier à Fermont pour la remettre à des organismes accrédités par le passé notamment des banques alimentaires, dans ce cas particulier, la carcasse de l’orignal a été enterrée dans un dépotoir local. Selon certains commentaires de citoyens, la carcasse aurait pu plutôt être déposée plus loin en forêt pour nourrir les loups affamés ou donnée à des mushers afin de nourrir des chiens de traîneau. Il n’y a aucun agent de la faune permanent à temps plein sur le vaste territoire de la MRC de Caniapiscau.