Marie-Josée Veilleux, L’Alliance de Preissac, Preissac
C’est le mardi 13 février, à 19 h, qu’avait lieu la réunion municipale publique. Elle s’est tenue exceptionnellement au Complexe récréatif Jacques Massé, dû à la présence de plus de soixante-dix personnes venues se faire entendre suite à l’annonce d’une augmentation
fulgurante des taxes aux commerçants et aux industries locales.
Plusieurs citoyens ont pu exprimer leur mécontentement face à cette annonce et les commerçants qui étaient présents ont déposé une pétition signée par 570 personnes dont 360 résidents de Preissac. Cette pétition portait sur le fait que l’augmentation des taxes obligerait nos commerçants à fermer leurs portes, à décourager de nouvelles entreprises à s’implanter à Preissac et rebuter les nouveaux arrivants à s’établir à Preissac ne sachant quels services seront disponibles et quel taux de taxation ils auraient à subir.
Dans le texte de la pétition, il était fait mention qu’une plainte a été déposée contre la Municipalité auprès des Affaires Municipales pour manque de transparence. Il était demandé au conseil municipal que la transmission future de l’information aux commerçants et aux citoyens soit faite au-delà des obligations légales minimales et que, dorénavant le conseil municipal tienne compte de l’opinion de toute la population, des commerçants et des industries dans la prise de décisions. Cette pétition déposée, des questions et commentaires ont suivi. Le climat était tendu mais les échanges sont restés courtois. Peu de réponses ont été fournies mais le tout a été noté et monsieur le Maire a promis qu’un suivi serait fait suite à certains sujets dont le camping, les infrastructures et le budget.
Après une période de questions qui s’est étirée sur 90 minutes, et l’intervention de la conseillère Mme Manon Derome à savoir si c’est possible pour le conseil municipal de s’assoir et de refaire le budget municipal, monsieur le Maire a ajourné la session afin de se retirer avec le conseil et la procureure de la Municipalité, présente pour l’occasion. Il a été demandé au directeur général, M. Gérard Pétrin, de ne pas se joindre à eux.
Suite à cet ajournement, le maire et les membres du conseil municipal sont revenus avec une réponse qui a fait le bonheur de tous les gens présents. Le conseil municipal fait part de leur décision. Le budget municipal serait abrogé. Ils retravailleront ce dernier et aucune augmentation de taxes ne serait imposée cette année, pour personne. L’ordre du jour a été modifié afin de retirer les points 21 et 22 concernant l’aide financière aux commerces et aux industries . Il fut ajouté au varia, une résolution afin d’abroger le budget. Monsieur le Maire, Stephan Lavoie, a spécifié qu’en décembre personne n’était présent lors de l’adoption du budget et que le taux de participation du public aux sessions du conseil dépasse rarement cinq personnes. «Peut-être que si les gens venaient plus souvent aux sessions régulières du conseil municipal, ils seraient mieux informés des décisions prises. Nous aurons des rencontres d’information sur ce qui s’en vient et les gens seront invités à y participer et donner leurs idées.» de dire M. Lavoie. La réunion a pu se poursuivre normalement et dans le calme.
Rencontrée le lendemain, Mme Nathalie Inkel se dit heureuse de la décision du conseil municipal « Le conseil nous a écoutés et entendus!» Les fermetures de commerces qui avaient été prévues suite à l’annonce de la hausse de taxes ne sont plus envisagées.