Nouvelle vocation pour la MAHF

Eric Cyr, Trait d’Union du Nord, Fermont

La maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) fait peau neuve en offrant des services plus polyvalents et mieux adaptés aux besoins de la collectivité. L’administration a présenté sa nouvelle vision dans ses locaux du 4, rue Holway à Fermont, le 25 janvier dernier. Plusieurs changements ont été instaurés au bénéfice de la communauté élargie avec pour objectif de créer un sentiment d’appartenance et de favoriser une culture d’entraide et de collaboration.

L’équipe multidisciplinaire et polyvalente qualifiée de la MAHF propose un lieu de rassemblement pour la population afin de stimuler un attachement au milieu fermontois tout en créant des liens destinés à briser l’isolement et à favoriser l’échange dans un climat de camaraderie visant le mieux-être personnel et collectif. Des activités diversifiées sont proposées dont des services d’accompagnement psychosociaux et d’hébergement.

Approche multiclientèle conviviale

Désormais, la MAHF desservira l’ensemble de la population fermontoise de façon inclusive, c’est-à-dire qu’elle englobera les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées à sa démarche dans un souci de maximiser l’efficacité des interventions et des ressources tout en assurant la qualité de son approche. La directrice générale de l’institution, Mélanie Beaulieu, décrit le nouveau mandat en employant les termes changement, renouvellement, innovation et polyvalence.

« La société est en mouvement et en perpétuel changement. La MAHF a pris un temps de réflexion par rapport au chemin parcouru et à son avenir afin de mieux se repositionner sur l’échiquier social. Un défi de taille puisque nous avons dû adapter nos services et réorienter notre mission et nos actions en diversifiant nos activités sans pénaliser notre clientèle cible issue de la violence conjugale, qui demeure une priorité, et tout en élargissant notre champ d’intervention et en ralliant notre expertise aux autres types de problématiques rencontrées localement. »

Mme Beaulieu explique que l’offre de services a été scindée en deux volets distincts soit celui de l’hébergement et celui de l’intervention.

Volet hébergement

Le volet hébergement offert 24h/24, 7 jours semaine comprend le dépannage, un service adapté à la personne en difficulté lors de circonstances graves, imprévisibles et temporaires. Il y a aussi la convalescence et la situation de crise afin d’assurer la continuité des services déjà offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord dans l’installation de l’Hématite à Fermont. Finalement, le répit, une période planifiée à durée limitée destinée à accorder à la famille un ou des moments de relâche et de détente afin de prévenir l’épuisement physique et émotif. Pour le côté hébergement, un ascenseur est en fonction pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, un bain adapté et un lève-personne sont aussi disponibles.

Volet intervention

Le volet intervention gratuit et sécuritaire est offert à toute la population incluant un service pour les familles victimes de violence conjugale. Le centre de jour est ouvert de 9 h à midi et 13 h à 15 h du lundi au vendredi et offre diverses activités susceptibles d’intéresser une majorité de la population comme des groupes de discussion, des cuisines collectives, du bricolage parent-enfant, les Curieus’arts, le P’tit dej, les Dîners-santé, le Club des mini-explos (développement psychomoteur de l’enfant), Pause-café, Cardiovélo parents et Pour adultes seulement. Une ligne d’écoute téléphonique est disponible en tout temps au 418 287-5896.