Le 16 janvier dernier, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonçait au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, une aide financière de 2 368 313 $ à l’entreprise Xylo-Carbone inc. Une aide versée dans le cadre du Programme Innovation Bois et du Programme d’aide à la transformation des bois de qualité inférieure.
Xylo-Carbone inc. vient d’implanter une usine de biocharbon à Saint-Tite. L’usine, dont la capacité de production annuelle est évaluée à 6 000 tonnes métriques de biocharbon, a recours à une nouvelle technologie de décomposition chimique par chauffage, la pyrolyse du bois. Celle-ci permet d’optimiser l’utilisation des matières premières et de réduire les pertes et les rejets, ainsi que d’assurer un meilleur contrôle de la teneur en carbone des différents produits.
La consommation annuelle de l’usine sera de 30 000 mètres cubes de bois ronds de faible qualité. L’usine produit du charbon de bois brut pour la cuisson sur BBQ et du biocharbon sous forme de fines particules remplaçant le noir de carbone utilisé, entre autres, dans la fabrication de pneus et de composantes en caoutchouc et en plastique. Par la suite, Xylo-Carbone inc. envisage la production de charbon activé et de granulés composites de bois-charbon. Enfin, l’usine de Saint-Tite a aménagé une cour de concentration et de valorisation du bois récolté dans la région.
À plus long terme, l’usine de Saint-Tite pourrait servir de modèle pour l’implantation d’au moins deux autres usines similaires au Québec. Xylo-Carbone inc. vise ainsi à devenir le plus important fournisseur canadien de produits à base de carbone renouvelable d’ici à 2025.
« La bioéconomie forestière a le potentiel de s’imposer comme un levier de développement régional, particulièrement dans la région de la Mauricie où les débouchés pour la biomasse forestière sont plus que prometteurs », mentionnait la ministre. « Je suis extrêmement fière de voir que nos entreprises régionales, comme Xylo-Carbone inc., font preuve d’un dynamisme remarquable en valorisant autrement les produits ligneux. »