PAS D’ARÉNA ET PAS DE PISCINE À CANTLEY, DU MOINS PAS POUR DEMAIN!

Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, Cantley

Le résultat de l’élection à la mairie de Cantley prouve une chose : la construction d’un aréna ou d’une piscine, ce n’est certainement pas une priorité pour la majorité des citoyens. Je pourrais sans doute dire la même chose en ce qui concerne les pistes cyclables, car ces trois sujets ont suscité bien des questions et beaucoup de promesses de la part de M. Gomes et d’autres candidats aux postes de conseillers.

Je suis sûr que plusieurs aimeraient bien pouvoir profi ter d’installations sportives locales au lieu d’avoir à se rendre à Gatineau (on est effectivement un peu gratteux à Gatineau si tu n’es pas un résidant). Même chose pour les pistes cyclables, ce serait super d’en avoir quelques-unes pour se promener dans l’ensemble de Cantley et aussi pour aller à Gratineau, bien sûr.

J’affirme cependant que ce n’est pas une priorité pour la majorité et voici pourquoi. Les deux candidats à la mairie avaient tous les deux dans leur plan ces belles idées, mais ils étaient totalement opposés quant à leur priorité. Pour M. Gomes, c’était une très grande priorité à court terme, pour Mme Brunette c’était une très faible priorité à long terme. Or, c’est Mme Brunette qui a été élue et par une forte majorité (62 %).

Les chiffres parlent aussi d’eux-mêmes. Avec un taux de participation de 40 %, il faut donc admettre que 60 % de la population se fout complétement de ce qui se passe. Les grosses infrastructures ne font certainement pas partie de leurs priorités… sinon, ils seraient allés voter. Il y a 1 197 citoyens qui ont voté pour M. Gomes, mais ça représente à peine 15 % des électeurs. Ce qui confirme que pour 85 % de la population, un aréna, une piscine et des pistes cyclables ne constituent pas une priorité.

Est-ce que M. Gomes a perdu ses élections pour cette raison? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Tout changement dans une communauté fait inévitablement face à de l’opposition, car nous sommes tous réfractaires au changement, lorsque nous aimons la situation actuelle. Madame Brunette avait une longueur d’avance en partant, justement parce qu’elle représente un élément de continuité et de stabilité.

Cantley grandira, qu’on le veuille ou non, et un jour viendra où de grandes infrastructures seront une nécessité. En attendant, on verra sûrement la construction du Centre communautaire multifonctionnel au cours des quatre prochaines années. Notre Mairesse a mentionné durant le débat des candidats qu’elle aimerait beaucoup mener ce projet à terme durant son prochain mandat.