Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, Bernard Brochu, directeur général du Centre des arts populaires et Robert Roy, artiste invité au prochain Rendez-vous des peintres.

La grande exposition collective est de retour

FRANÇOIS BEAUDREAU, L’Annonceur, Pierreville

Le Centre des arts populaires de Nicolet accueille la grande exposition collective annuelle, les 17, 18 et 19 novembre 2017. Trente-six artistes en arts visuels présentent leur production récente, sous la présidence d’honneur de la mairesse de Nicolet Geneviève Dubois et avec Robert Roy comme artiste invité. «Commencé humblement en 2008 avec 28 artistes provenant principalement de Nicolet et sa région immédiate, le Rendez-vous des peintres Sogetel du Centre des arts populaires de Nicolet est devenu la plus importante exposition collective d’artistes en arts visuels à se tenir sur le territoire de la MRC Nicolet- Yamaska », relate Bernard Brochu, porte-parole de ce rendez-vous. «Il faut dire que la grande salle du Centre des arts populaires est un lieu parfait pour tenir ce type d’événement. Mais, audelà du lieu, la qualité d’accueil de notre organisation nous a permis d’obtenir très rapidement nos lettres de noblesse autant auprès des artistes que des visiteurs.»

En plus de l’artiste invité, cette dixième édition du Rendez-vous des peintres regroupe trente-six exposants provenant de sept régions administratives différentes. « Sur le plan financier, les résultats sont tout aussi encourageants », poursuit Bernard Brochu. « En additionnant les ventes des 9 premières éditions, ce sont bien plus de deux cents d’oeuvres qui auront été acquises par nos visiteurs. Cela représente un total de près de 100 000 $ de vente d’œuvres ! Avec une croissance des ventes en constante augmentation, il y a de fortes chances qu’il se vende pour plus de 20 000 $ de toiles cette année. Une grande réussite. » L’exposition débute le vendredi 17 novembre à 19h par un vernissage ouvert à la population. En tout, quelque six cents oeuvres de styles variés sont proposées à l’appréciation des visiteurs. L’entrée est gratuite mais les personnes qui fréquentent l’exposition peuvent acheter des billets de participation.

En plus de financer l’événement, ces billets permettent à leur détenteur de courir la chance de gagner des crédits de 300 $, 200 $ et 100 $ sur l’achat d’une oeuvre.