Jean-Marc Brais, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton
Trèd’si, entreprise de Westbury spécialisée en récupération du bois traité, s’est mérité un Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, dans la catégorie petite entreprise.
Le Gala des Prix d’excellence en environnement est organisé par la Fondation estrienne en environnement (FEE) et a pour but de mettre en valeur les actions constructives des individus et organisations de la région pour le développement durable. La 24e édition s’est tenue le 26 octobre à l’hôtel Chéribourg d’Orford et a réuni près de 300 personnes.
Trèd’si récupère, recycle, transforme et revalorise les bois traités depuis 1997. À ce moment, Jean-Yves Tremblay, fondateur de l’entreprise, présente à Hydro-Québec une solution de récupération des poteaux électriques destinés à l’enfouissement, qui est accueillie avec enthousiasme. L’année suivante, la tempête de verglas qui s’abat sur le sud de la province amène Trèd’si à occuper un rôle majeur dans la récupération des poteaux endommagés. Toujours en 1998, la compagnie acquiert ses installations actuelles à Westbury. « On a acheté l’ancienne briquade », se remémore M. Tremblay.
Depuis, elle a ajouté le traitement des eaux contaminées à ses opérations et a été l’une des premières entreprises de l’Estrie à obtenir l’accréditation On s’engage en développement durable pilotée par ADDERE Service-conseil. Au cours des dix dernières années, Jean-Yves Tremblay a graduellement légué les rênes de l’entreprise à sa relève. « J’ai deux filles qui travaillent pour la compagnie. Mohika est maintenant la PDG. Je comptais passer moins de temps ici, mais avec le lancement récent de notre deuxième compagnie, Chal’isba, je suis encore à temps plein ici ! »
Mohika Tremblay avoue avoir été très heureuse de recevoir le prix d’excellence. « C’est une belle reconnaissance de nos efforts. Avec l’accréditation, on avait reçu beaucoup d’attention depuis 2015 pour le volet développement durable. Comme on est une compagnie à vocation environnementale, la candidature qu’on avait soumise reflétait mieux l’ensemble des facettes de Trèd’si et de nos améliorations. »
L’entreprise est passée d’une douzaine d’employés, dont certains à temps partiel, à une vingtaine de réguliers en l’espace d’un an. La directrice le confirme: « On crée pas mal d’emplois. On devrait bientôt obtenir les permis pour faire de la récupération dans sept états du Nord-est américain. Ça devrait tripler nos capacités de production actuelles. »
Mme Tremblay insiste sur le fait que la collaboration fait partie intégrante autant de l’organisation à l’interne qu’avec d’autres compagnies. « Là-dessus, je ferai une annonce en temps et lieu, mais il y a des acteurs majeurs qui vont venir s’implanter dans la région parce que nous sommes là. Et ça, c’est trippant. »
Guy Fouquet, président de la FEE, témoigne de la tendance écologique et de l’importance de la souligner par le biais des prix d’excellence. « Outre le symbole du trophée, il y a le signe d’une reconnaissance fort appréciée d’une région qui a toujours démontré sa détermination et son innovation en matière de développement durable. »