Bibiane Gagnon Un visage du bénévolat

Sylvie Gourde, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme

D’emblée, Bibiane Gagnon s’est prêtée au jeu de l’entrevue afin de faire connaître un des mille visages de bénévoles qui font une réelle différence dans notre communauté. Nous connaissons tous Bibiane pour son implication comme sacristine, membre du comité
de liturgie, collaboratrice aux décorations de Noël et fêtes religieuses de l’église, responsable de la Journée de la jonquille en mars. Avec une grande simplicité et un altruisme incommensurable, elle répond OUI à plusieurs demandes d’aide. Aujourd’hui, nous l’interpellons dans son rôle d’animatrice de ViActive.

Chapeautée par l’organisme Entraide Solidarité Bellechasse qui veille, entre autres, à la popote roulante et au transport accompagnement de la population vers les services de soins de santé, ViActive s’adresse aux personnes de 50 ans et plus afin de leur permettre de conserver u niveau d’énergie optimale tout en prolongeant leur autonomie. Les objectifs du programme sont multiples: faire bouger afin de maintenir une bonne forme physique, muscler les neurones par des jeux de mémoire, informer et sociabiliser. On s’occupe du corps, de l’esprit et du coeur pour un bel équilibre de vie.

Une décennie déjà
Bibiane n’était pas encore à la retraite lorsqu’elle assiste à une rencontre d’information organisée par Entraide Solidarité Bellechasse. Le programme ViActive crée en elle une forte résonance. Elle fait les démarches pour implanter cette activité à Saint-Anselme. Avec Murielle Boucher, elle anime les séances hebdomadaires. «À chaque début d’année, nous participons à une journée de formation offerte à tous les groupes du territoire de Bellechasse. Nous partageons nos expériences et organisons des activités communes», indique Bibiane. Tous les jeudis, en après-midi, de septembre à mai, quelque 22 à 27 personnes se rassemblent à la salle communautaire, dans la sacristie. La rencontre commence à 13 h 30, mais plusieurs arrivent 30 minutes à l’avance. «Les gens sont très intéressés. Ils repartent contents. Pour certaines personnes âgées, c’est le seul social de la semaine. Lorsque l’on arrête pour le congé des Fêtes et les vacances, elles sont tristes. La rencontre de groupe est stimulante. Je les accueille par une pensée sur le bonheur. Puis on entame notre chanson thème avant d’aborder les exercices physiques. On poursuit avec des jeux de mémoire et une chronique santé. On déguste une collation et les retardataires s’adonnent à quelques parties de cartes. »Une fois par mois, nous avons une sortie. Cette semaine, nous irons jouer aux quilles en compagnie de membres des autres groupes de Bellechasse. Nos activités sont accessibles à tous. Nous comptons parmi le groupe, deux dames âgées de 93 ans. Elles ne ratent pas une rencontre!», commente Bibiane.

Une situation gratifiante
«Je crois que ViActive fait une réelle différence dans la vie des participants, et ce, à chaque semaine. Les personnes sont assidues, se présentent avec le sourire, s’encouragent mutuellement. Cette activité incite les gens à sortir, brise l’isolement, permet de sociabiliser, de créer de nouvelles amitiés et induit du positivisme dans leur existence. J’encourage les gens à trouver, chaque jour, quelque chose de bienveillant chez les individus qu’ils côtoient, à regarder autour d’eux afin de percevoir la beauté dans la nature, la grandeur de la vie. Cela fait du bien en soi et autour de soi. »Je me trouve privilégiée, à mon âge, de pouvoir faire ce que je fais. Il n’y a pas de lourdeur. Je suis en santé, disponible et ouverte au partage. Cela me nourrit», confesse Bibiane.

Une situation difficile
Une seule fois, Bibiane a vécu une situation difficile. À tous les ans, ViActive organise un dîner de Noël pour les participants. Une dame qui ne faisait pas partie du groupe a insisté pour venir. Bibiane, par respect pour les règles établies, l’a retournée chez elle. «Lui dire non m’a crevé le coeur, mais j’avais déjà refusé à deux conjoints de se joindre à nous. Ce dîner s’avère une activité reconnaissance pour l’implication des participants. Je ne pouvais déroger de la consigne. Par la suite, j’ai rencontré cette dame et elle s’est jointe à l’équipe.» Cette année, le dîner de Noël du 7 décembre viendra clôturer la saison automnale. Les activités reprendront le 18 janvier. Même si un seul homme fréquente ViActive, l’activité est offerte à tous les aînés. Avis aux messieurs qui aimeraient améliorer leur condition physique! Soucieuse de préparer une relève, elle bénéficie cette année de l’aide de Gilberte Picard à l’animation.

Motivations multiples
«La présence régulière des participants, les sourires et la bonne entente constituent mon salaire. Je ne compte pas mes heures. J’ai pour mon dire que nous n’avons qu’une vie à vivre, je choisis d’aborder chaque journée avec bonne humeur. Je remercie la vie d’avoir encore cette capacité d’action. Et la nature m’offre tant de leçons de vie. Je recherche l’équilibre dans tout. Je considère qu’il faut d’abord s’aimer pour être capable d’aller vers les autres. J’agis avec humilité et confiance. Malgré tout ce qui va mal sur la planète existent des êtres de lumière, des moments de grâce. Je regarde ce qui gravite autour de moi. J’essaie de voir et de comprendre les besoins des autres et de donner un coup de pouce. Ça prend de la volonté, de la disponibilité, de l’ouverture. Nous avons l’embarras du choix pour faire du bénévolat. On n’a qu’à choisir en résonance avec ce qui nous plaît, nous allume l’âme.»

On sent bien dans les propos de Bibiane que son bénévolat crée autant de moments privilégiés pour apprendre, consoler, enseigner, sensibiliser. Sur son chemin de pèlerin, elle marche à la rencontre de l’espoir et du meilleur dans chaque être qu’elle salue. Nous avons la capacité de changer les choses. Nous sommes tous responsables face à notre vie et à nos choix.

Mille et un mercis Bibiane pour ce temps partagé.