René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès
Le 17 septembre dernier, afin de souligner le passage à sa 93e année de naissance, Paul Bournival avait convié les membres de sa famille à un brunch dominical dans une auberge de la municipalité de Saint-Alexisdes-Monts. En plus, une autre surprise les attendait à leur retour à la maison de Paul.
Surprise
Soudeur de métier; il avait dû s’exproprier à Sorel afin de faire ses études et c’est à la compagnie Marine Industries qu’il obtiendra son certificat en 1943-1944. Il avait comme compagnons deux autres Stéphanois, MM. Alban Bournival et Pierre-Aimé Bellemare. Il a exercé différents métiers et est retourné travailler à Sorel jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de la Belgo en 1960. Il y a été engagé et il y a travaillé jusqu’à sa retraite, soit pendant 29 ans. Après, il y est devenu guide pour les différents touristes jusqu’à la fermeture en 2007. C’est à cet endroit qu’il commença à préparer sa surprise. Sans savoir ce qu’il en adviendrait, avec la permission de son employeur, il créa un mât en 1974, espérant l’utiliser un jour.
Cette année, la semaine précédant son anniversaire de naissance, il l’installa à l’arrière de sa maison sans en informer sa famille, à l’exception de David St-Onge,le conjoint de sa petite-fille Christine. Lors de leur arrivée à la maison de Paul, les invités avaient bien hâte de savoir quelle était la surprise et qu’est-ce que le mât faisait là dans la cour? Paul avait à coeur de démontrer qu’il était un descendant des Bournival venus de Belgique et, avec l’aide de sa petite-fille Christine et de son arrière-petitefille, Évelyne, il hissa le drapeau emblématique des Bournival tout en haut du mât.
Description du drapeau
Sur le drapeau figurent les armoiries des familles Bournival installées en Amérique avec la devise : « ténacité, intégrité et cordialité ». Cette devise expliquant principalement les qualités des commerçants et des cultivateurs d’où sont issus les Bournival. Paul se définit comme étant un membre à part entière des Bournival et que tous ces qualificatifs lui convenaient étant lui-même issu d’une famille vivant d’agriculture. La base des armoiries a été formée à partir de l’écu des chevaliers et seigneurs de Bournival de Belgique. À cela se sont ajoutées les cinq gerbes de blé représentant les cinq fils de Jean-Baptiste Bournival, étant la 4e génération de la famille en Nouvelle- France. Les hirondelles représentent la notion des voyages et du commerce, étroitement liés à l’histoire de la Nouvelle-France. On y retrouve aussi le harfang des neiges et le lys, les emblèmes du Québec.
Inauguration
Comme il l’avait vécu lors de son travail à Sorel, Paul avait commandé du champagne pour l’occasion, mais au lieu de projeter la bouteille sur le mât pour l’inaugurer, toute la famille le dégusta entièrement avec joie. Bonne fête Paul et bonne santé!