Sylvie Gourde, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme
Dans le cadre de ses activités, le Cercle de fermières de St-Anselme augurait sa saison automnale le 12 septembre dernier avec comme invité spécial André Audet, venu expliquer sa participation à CASIRA, le Centre d’amitié et de solidarité internationale de la région des Appalaches, organisme qui chapeaute des missions humanitaires en Amérique latine.
À peine sa conférence terminée, le conseil d’administration se ralliait à la cause de M. Audet dans le cadre de son projet Action commune et organisait La journée partage humanitaire, le samedi 23 septembre 2017 à la salle communautaire. De 9 h à 16 h, plusieurs citoyens ont apporté une quantité impressionnante d’articles destinés à renflouer l’entrepôt réservé à l’organisme CASIRA pour des dons aux
moins nantis d’Amérique latine. Ainsi vêtements, souliers, literie, vaisselle, ustensiles, petits appareils électriques, etc. ont été récoltés et acheminés les jours suivants, dans un entrepôt à St-Romuald.
Fort de cette réponse généreuse de la collectivité, le conseil d’administration du Cercle de fermières se propose de réitérer au printemps 2018 une deuxième journée consacrée à la cueillette d’articles divers pour acheminer dans l’un des pays visés par les oeuvres de CASIRA. Ce projet s’arrime grandement à la philosophie et aux objectifs que véhiculent les Cercles de fermières. Avec sa thématique «Les CFQ, des liens de DÉCOUVERTES tissés serrés», le Cercle de fermières de St- Anselme poursuit son rôle de catalyseur afin d’améliorer le fonctionnement du Cercle par le partage d’idées novatrices et l’écoute des besoins des membres. Il en coûte 25 $ annuellement pour devenir membre et le rendez-vous mensuel est fixé au 2e mardi du mois à 19 h 30 à la salle communautaire.
Une 3e expédition
Jeune retraité, André Audet a eu la piqûre humanitaire dès son premier voyage avec l’organisme créé par l’abbé Roger Fortin, il y a près de 30 ans. À ce jour, des milliers
d’hommes et de femmes ont réalisé diverses missions au Guatemala, au Salvador, au
Paraguay, au Brésil et en Argentine.
Après une première expérience de six semaines au Guatemala, André passa quatre semaines au Salvador. Il projette y retourner prochainement afin de mettre l’épaule à la roue à la construction d’une école de six classes. Le Pérou et le Le Cercle de Fermières et André Audet se rallient à une action commune Paraguay sont également dans sa mire pour des expériences subséquentes. Homme discret, il se dit enchanté de cette expérience qui attire tant et tant d’adeptes. Sa participation lui permet de demeurer actif et de s’impliquer à une cause humanitaire. M. Audet s’est dit fort impressionné de la générosité des Anselmois et Anselmoises et les remercie chaleureusement.