La marée de participants de l’organisme québécois Fais-Un-Voeu lors du 48 HEURES VÉLO. PHOTO MICHEL FYEN-GAGNON

L’oeuvre de Pierre Thériault : le 48 HEURES VÉLO

Carine Tremblay, Le Sentier, Octobre 2017

La 11e édition de l’événement 48 HEURES VÉLO s’est tenue à Mirabel les 15, 16 et 17 septembre et c’est l’un de nos citoyens, Pierre Thériault, qui en est le fondateur et le producteur exécutif.

Rouler pour la cause
Le 48 HEURES VÉLO implique un parcours à relais, sans pression de distance ou de vitesse, à l’aide d’une équipe de six participants. Chaque équipe doit faire une collecte de fonds minimale de 3600 $ afin de contribuer à la réalisation du voeu d’un enfant gravement malade. Cet événement de collecte de fonds est le plus important de l’organisme Fait-Un-Voeu Québec.

Un souhait unique
Fondé en 2001 et associé à la bannière Make-A-Wish Canada, de même qu’à la bannière Make-A-Wish International, le volet québécois de l’organisme s’applique à réaliser le voeu d’un petit Québécois de 3 à 17 ans dont la santé est gravement menacée. Chaque voeu est unique : il peut s’agir d’un voyage, d’une rencontre avec une célébrité, d’un cadeau, etc.

De la joie à travers la lutte
Pour l’organisme, réaliser un voeu contribue, par la joie qu’il procure, à encourager l’enfant dans son combat quotidien contre la maladie.

Un nouveau départ
En 2017, l’événement phare de l’organisationa eu lieu sur un tout nouvel emplacement, le circuit ICAR lié à une partie du tablier principal de l’Aéroport Montréal-Mirabel, dans un tracé novateur, plat et dynamique, accessible à tous. L’objectif était 1 500 000 $. Au 15 septembre dernier, Fais-Un-Voeu Québec avait déjà amassé 1 652 331,97 $.Depuis 1980, Make-A-Wish International a réalisé, avec ses filiales réparties dans divers endroits du globe, plus de 415 000 voeux d’enfants gravement malades.