Jean-Marc Brais, Le Haut-Saint-François, Octobre 2017
Lors de la première fin de semaine d’automne, le Marché villageois de Sawyerville tenait sa Fête des récoltes sur les terrains du Jardin Communautaire. Une quarantaine de personnes ont profité de la température anormalement élevée des derniers jours de septembre pour participer à l’événement.
Une douzaine de kiosques et de producteurs en mettaient plein la vue et le ventre avec leurs légumes fraichement récoltés à vendre ainsi que diverses dégustations de mets faits d’ingrédients locaux. Au menu, nous retrouvions chili végétarien, fèves au lard, salades et desserts élaborés par des bénévoles. Pour accompagner le tout, du jus de pommes tout droit sorti d’un pressoir ancestral en bois étanchait la soif des participants.
Yannick Côté, derrière la ferme Le Jardinier déchainé de Cookshire-Eaton, était l’un des producteurs maraichers présents. Il s’agissait de sa première Fête des récoltes en tant que commerçant. Celui-ci a comme modèle d’affaires les paniers de fruits et légumes, payés à l’avance et livrés à des points de chute. Cela fait maintenant deux ans qu’il œuvre à temps plein en agriculture. Il avait donc déjà pris part à de précédentes éditions de l’événement, de même qu’à des Fêtes des semences tenues au printemps, mais en tant que participant, du temps que sa ferme en était à ses débuts. C’est à ce moment qu’il a fait connaissance avec
Chantal Bolduc, organisatrice de la Fête et responsable au Jardin Communautaire de Sawyerville. Elle lui a donc lancé l’invitation cette année. « C’est important d’avoir accès à une agriculture de proximité dans le Haut-Saint-François », affirme M. Côté.
Chantal Bolduc abonde dans le même sens. L’achat local d’aliments biologiques et respectueux de l’environnement est la voie à suivre. « Ça fait quatre ans que le Jardin Communautaire existe et qu’on est un organisme à but non lucratif (OBNL). Il s’agit à la base d’un projet éducatif et les installations appartiennent à tout le monde. Le but est de favoriser les échanges et l’expérience avec autrui. »
C’est pour cette raison qu’on retrouvait sur place un atelier de culture de champignons et de ginseng. Également, Danielle Nault nous en apprenait davantage sur la lacto-fermentation. La designer de profession instruisait les citoyens sur les avantages et bénéfices de cette méthode de conservation millénaire découlant d’une réaction de l’acide lactique. Elle avait concocté pour l’occasion un chou fermenté, très proche de la choucroute, qu’elle faisait déguster. « Cette méthode a l’avantage d’avoir trois fois plus de vitamines que la cuisson conventionnelle en plus de favoriser la digestion. C’est une technique très répandue en Europe. »
Au milieu des kiosques, on retrouvait des musiciens interprétant des pièces traditionnelles irlandaises. La saison du Marché villageois de Sawyerville s’est terminée le samedi 30 septembre et sera de retour au printemps 2018.