Gisèle Marcoux, D’un Lac à l’Autre, Septembre 2017
Le 1er septembre dernier, l’Ermitage Saint-Antoine accueillait en ses lieux des personnalités du monde politique pour une annonce d’importance. Parmi elles, on remarquait la présence de M. Philippe Couillard, député de Roberval et premier ministre du Québec, accompagné de son épouse madame Suzanne Pilote et de M. Denis Lemieux, député de Chicoutimi–Le Fjord. Le recteur de l’Ermitage, frère France Salesse, avait le grand plaisir de présenter la nature du projet estimé à 3,1 millions de dollars. C’est devant une assistance composée de frères capucins, des employés de l’Ermitage et de journalistes que fut dévoilée l’essence du projet.
M. Couillard a souligné l’importance pour son gouvernement de soutenir l’industrie touristique. Celle-ci génère des retombées économiques de 200 millions de dollars dans notre région chaque année. Il mentionnait que le tourisme est une industrie qui connaît une croissance rapide partout dans le monde. Issue du Programme Stratégie maritime–volet Tourisme, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 890 000 $.
M. Denis Lemieux, en l’absence de M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), dévoilait la participation du gouvernement fédéral pour une contribution de 1,5 million de dollars non remboursable. Selon lui, cette aide financière permettra à l’Ermitage Saint-Antoine de bien se positionner et de faire connaître ses atouts afin d’attirer encore plus de visiteurs dans la région. Les autres investisseurs sont : la MRC, la Municipalité de Lac-Bouchette qui a puisé dans l’enveloppe du Fonds de développement des territoires (FDT) et, bien sûr, l’Ermitage Saint-Antoine. Enfin, ce que l’on attendait avec impatience fut divulgué par le frère France Salesse. Il s’agit du projet Une aventure en soi, qui prévoit les éléments suivants :
• la création d’une présentation multimédia multilingue concernant
l’Ermitage, l’abbé DeLamarre, saint Antoine, les Capucins et les valeurs franciscaines;
• l’intégration multimédia et l’éclairage architectural à la Scala Sancta et à la tour d’observation;
• la conformité des services d’accueil aux normes internationales dont celle de l’accessibilité universelle.
En bordure du lac Ouiatchouan, l’Agora Notre-Dame sera l’endroit par excellence pour cette présentation multimédia. « Ce projet d’envergure permettra de prolonger la saison touristique et l’on envisage d’offrir des forfaits pour faire bénéficier le touriste des attraits de notre région », selon frère Salesse. Celui-ci en a profité pour remercier M. Louis Gagné, l’instigateur du projet, ainsi que M. François Lavoie, successeur de M. Gagné comme directeur général, qui a poursuivi la démarche. Il a aussi remercié les deux paliers de gouvernement et les autres partenaires sans qui ce projet n’aurait pu être mené à terme.
La mairesse, madame Ghislaine M.-Hudon, s’est dite très heureuse des bonnes nouvelles pour sa municipalité depuis les deux derniers jours, mentionnant que le dossier du cellulaire est maintenant réglé et que les citoyens de Lac-Bouchette pourront bénéficier de ce service dès la fin de cette année.