Pierre Hébert, Le Haut Saint-François, Août 2017
Le prospecteur de Cookshire-Eaton, Ralph Lavers, jubile, car il a en sa possession le précieux papier qu’il attendait du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’autorisant à creuser deux claims pour lesquels il entrevoit un fort volume de potasse et de pierres précieuses. D’ailleurs, il est à la recherche de partenaires pour entreprendre ces travaux qui pourraient s’échelonner sur deux ans.
« Je vais creuser ces deux claims. Je vais faire deux forages. Il y a deux ou trois Américains intéressés de s’associer, mais je suis à la recherche d’une compagnie ou de partenaires. Je vais continuer à creuser même si je suis seul », lance M. Lavers avec détermination. Ce dernier a la ferme intention de creuser sur une superficie de 200 acres. Il est convaincu de la richesse du gisement. Selon des prélevés effectués par des géologues, M. Lavers estime à 800 000 tonnes le volume de potasse réparti sur 700 acres de terres privées situées près de Laurel dans les Laurentides. Il ajoute qu’un autre dépôt de diamants et pierres précieuses s’y trouverait. « Je vais forer et prendre des échantillons. »
M. Lavers en était à sa cinquième demande pour creuser ces claims. Les requêtes antécédentes avaient été suspendues en raison d’une disposition dans la loi. Cette fois-ci, ça semble la bonne. Toutefois, le prospecteur doit se plier à plusieurs règles. L’exploitation à grande échelle ne semble pas pour demain, mais M. Lavers travaille sur le projet depuis plus de 35 ans