Une ascension remarquable pour William Grimard

Manon Vaillancourt, Le Trident de Wotton, Juillet 2017

Le gardien de but William Grimard poursuit sa carrière de jeune athlète émérite. Il fut choisi par le Club Océanic de Rimouski, lors du repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se déroulait le 4 juin dernier à Saint- John, au Nouveau-Brunswick.

PREMIER DÉRACINEMENT

Suite au camp d’entraînement avec les Estacades Midget AAA de Trois-Rivières en août 2016, William se retrouve à 14 ans le plus jeune joueur de son équipe. Il doit donc quitter Wotton pour aller vivre dans une pension de famille. Tout un sacrifice autant pour lui que pour ses parents et son jeune frère Matis… Cela prend beaucoup de maturité et de discipline pour franchir cette étape. Il poursuit donc le programme de sport-études à Trois-Rivières. Le matin il participe à ses cours et ses après-midis sont consacrés au hockey. 

JOURNÉE DE REPÊCHAGE FÉBRILE

Un mois avant le repêchage, William est appelé pour fixer des rencontres avec les 16 équipes sur 18 intéressées. Il n’y avait que Gatineau et Rimouski qui n’avaient pas par lé aux responsables de Trois-Rivières. Paradoxalement, c’est Rimouski qui l’a repêché… Arrivé la veille avec ses parents Dany Grimard et Nancy Mathieu, William fait son entrée vers 10h00 pour vivre l’expérience de sa vie en présence de 250 joueurs en liste. Il profite de l’ambiance jusqu’à ce que le premier gardien de but soit nommé. À ce moment, la tension augmente! À 14h30, il entend son nom. Quel moment inoubliable! Ses parents poussent un grand soupir de soulagement, vu que deux clubs des Maritimes, Charletown et Moncton, avaient montré beaucoup d’intérêt. Imaginez la distance à parcourir! Les dépisteurs croyaient que William sortirait en 5e ronde mais il fut choisi par les Océanic de Rimouski au milieu de la 4e ronde, au grand étonnement de tous. Sur le plancher, parmi les 18 tables installées pour chaque équipe, il rejoint celle des Océanic de Rimouski pour débuter les entrevues avec l’organisation, soit face à face ou par téléphone. On lui demande ses forces et ses faiblesses à l’école, comment s’est déroulée sa saison, etc. Il n’oubliera jamais cette journée!

CAMP DENTRAÎNEMENT

William devra se rendre à Rimouski pour débuter son camp d’entraînement le 17 août. Même s’il appartient à l’équipe, il ne saura qu’à la fin août s’il fait le club cette année ou non. Il témoigne : « Je garde une pensée positive et je vais tout donner pour faire l’équipe. Si je ne suis pas choisi, je vais revenir à Trois-Rivières et cela va me donner une motivation encore plus grande pour travailler très fort pour montrer que je peux faire la LHJMQ» . I l s ’ e n t r a î n e présentement 4 à 5 fois par semaine…

Nous continuerons de suivre la carrière exceptionnelle de William. Nous lui disons BRAVO pour l’exploit d’avoir été sélectionné à un si jeune âge à la LHJMQ. Il est pour nous un Grand Wottonnais très inspirant pour toutes les générations!