INVESTISSEMENT DANS LES EAUX USÉES

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, Août 2017

C’est dans une ambiance vraiment spéciale de devoirs accomplis que les députés ou représentants des députés se sont présentés à l’hôtel de ville jeudi le 2 juin dernier; pour un grand projet, voire un gros montant d’argent qui sera investi dans l’épuration des eaux usées de notre municipalité.

Déjà créés depuis une trentaine d’années et Saint-Étienne-des-Grès ayant été précurseur dans ce domaine, les étangs d’aération d’eaux usées seront réaménagés afin d’améliorer notre système d’épuration. Avec une moyenne d’au moins 25 nouvelles constructions familiales annuelles depuis une dizaine d’années, le système actuel ne suffit plus pour le traitement des eaux usées. Notre conseil municipal travaillant sur ce projet depuis quatre ans afin d’obtenir des subventions, voilà qu’enfin il y a eu débouché et une entente a été conclue entre notre municipalité et les gouvernements provincial et fédéral.

La part de nos gouvernements

Ainsi, un investissement de 2,2 millions de dollars a été annoncé par le député de Maskinongé Marc H Plante, représentant de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Ce projet témoigne de la volonté d’agir pour soutenir les municipalités et qu’en travaillant ensemble, la qualité de vie sera améliorée pour les citoyens tout en favorisant la protection de l’environnement. De son côté, le ministre fédéral du Commerce international et député de Saint-Maurice-Champlain, François Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarje et Sohi, nous rappelait que son gouvernement s’était engagé à investir dans des infrastructures locales permettant d’avoir accès à des services de traitement des eaux. La part du gouvernement fédéral sera de 1 326 253 dollars et le gouvernement provincial accordera une aide financière réaménagés afin d’améliorer notre système d’épuration. Avec une moyenne d’au moins 25 nouvelles constructions familiales annuelles depuis une dizaine d’années, le système actuel ne suffit plus pour le traitement des eaux usées. Notre conseil municipal travaillant sur ce projet depuis quatre ans afin d’obtenir des subventions, voilà qu’enfin il y a eu débouché et une entente a été conclue entre notre municipalité et les gouvernements provincial et fédéral. de 881 928 dollars. La municipalité complétera le financement avec 17 % environ du montant global, ce qui en fera un projet total d’au-delà de 2,4 millions d’investissement.

Capacité d’accueillir de nouveaux résidents

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès est très heureuse de cette annonce confirmant cet investissement en provenance du programme FEPTEU. Cette subvention permettra de mettre à niveau les étangs aérés et d’en doubler la capacité d’accueil en eaux usées. Ces travaux permettront aussi un raccordement à notre réseau d’égouts municipal, des nouvelles résidences dans les prochaines années. Il n’est pas encore officiel quel procédé sera utilisé pour l’amélioration mais le tout devra être réalisé avant la fin de mars 2018 et complété selon les normes gouvernementales du ministère de l’Environnement.