François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 22 juin 2017
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et du-Centre-du-Québec a inauguré à Nicolet, le 19 juin dernier, la mise en place d’une première équipe opérant selon une méthode d’intervention flexible pour offrir des services dans la communauté aux personnes aux prises avec une maladie mentale grave. Une première au Québec.
Cette équipe, appelée «FACT» pour « Flexible Assertive Community Treatments», utilise une approche qui varie selon le niveau de soins requis. « Cette nouvelle façon d’intervenir est une combinaison de flexibilité et de continuité et correspond bien à l’évolution des nouvelles pratiques dans l’intervention auprès des personnes vivant avec un trouble mental grave. Cette approche permet de mieux soutenir les personnes, de les maintenir dans la communauté, de diminuer le recours à l’hospitalisation et d’éviter la stigmatisation précise Normand Vachon, chef de service de l’équipe « FACT ».
En vertu de cette approche, une seule équipe interdisciplinaire prend en charge la clientèle du territoire. Elle est déployée directement dans le milieu où l’usager réside.
« Les intervenants de l’équipe sont présents sur le terrain et accompagnent l’usager afin de le soutenir et développer les habiletés nécessaires à une plus grande autonomie, que ce soit par exemple pour la recherche d’un appartement, en passant par un accompagnement au palais de justice », explique-t-on.
De plus, les membres de l’équipe « FACT» travaillent de façon interdisciplinaire de manière à bénéficier de l’expertise de chacun. «Les usagers peuvent donc compter sur des intervenants psychosociaux, du personnel infirmier, des médecins et depuis quelques semaines, d’un pair aidant pour leur venir en aide.»