L’équipe de La Récolte des Générations dans la nouvelle serre. Photo : François Charbonneau

Une serre pour La Récolte des Générations

Élyse Cardinal, Le Saint-Armand, Saint-Armand, juin-juillet 2017

Le 30 avril dernier, l’organisme La Récolte des Générations inaugurait sa toute nouvelle serre de production communautaire et multi-générationnelle sur le terrain de la  Résidence Dunham pour les ainés.

Né en 2013 d’une initiative citoyenne soutenue par le carrefour Jeunesse Emploi, le projet « Jardine ta communauté, cuisine ton jardin  » mettait en place le premier jardin collectif intergénérationnel de la région. En réponse à son franc succès, l’organisme La Récolte des Générations voyait le jour en décembre 2014, à la fin de la première saison de jardinage.

L’organisme vise à offrir un lieu de rencontres intergénérationnelles par le biais d’activités de jardinage et de cuisines collectives. La saine alimentation, l’activité physique et le respect de l’environnement sont également au cœur des notions intégrées au jardin.

Les activités de jardinage ont lieu sur le terrain de la Résidence Dunham située au cœur du village. Elles s’amorcent début avril dans la serre et prennent fin en octobre avec les cuisines collectives. Au cours de cette période, il est possible de passer par toutes les étapes menant à la préparation des aliments. Ateliers d’initiation au monde végétal, semis, transplantation, entretien, récolte, aménagement de bacs à fleurs comestibles et transformation des aliments dans la cuisine : le cycle est complet !

L’année 2017 sera la 4e saison d’activités et pour cette occasion, La Récolte des Générations inaugurera sa serre communautaire. Elle fera partie intégrante des activités déjà bien diversifiées de l’organisme. De ce fait, il sera possible pour les citoyens d’y démarrer des semis à ramener à la maison. Bien entendu, plusieurs cultures serviront au jardin collectif et au projet « Les fleurs de l’âge » qui consiste à embellir le milieu de vie des résidents de la Résidence Dunham et à briser leur isolement.

Nos activités prennent vie grâce à l’appui de l’école La Clé des Champs, de la Ville de Dunham, de la MRC Brome-Missisquoi par le biais du pacte Brome-Missisquoi, de Jeunes en mouvement, de la Fondation Sybilla Hesse, du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et, bien entendu, à celui de la Résidence Dunham qui a accueilli l’organisme dès la 1re année. Sans oublier la participation de l’ensemble de la communauté qui est, plus que tout, au cœur de ce projet dynamique.

facebook.com/La-Récolte-des-Génération