Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, juin 2017
L’école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile porte bien son nom. Elle a été l’hôte d’une rencontre intergénérationnelle le 15 mai dernier à l’initiative des membres d’une toute nouvelle coopérative. Car les élèves de la classe de cheminement de persévérance en continu y accueillaient des membres du groupe Hop! La vie! du Sud de L’Islet pour leur remettre officiellement leurs créations destinées à la population aînée.
Si l’enjeu pour beaucoup de gens est le bonheur, pour ces élèves de La Rencontre , le bonheur est « en jeux »! L’idée leur est venue lors d’une rencontre avec le groupe Hop! La vie! La mission de cet organisme est d’offrir des loisirs divers aux personnes aînées de nos communautés pour éviter leur l’isolement et les aider à se maintenir en santé par des activités les informant et stimulant leur implication sociale. Les élèves ont visualisé quelle forme pourrait prendre leur propre contribution au bonheur de leurs aînés(e)s et ont décidé de fonder une coopérative pour ébaucher et réaliser leur projet dans le cadre de leur cours d’activités technologiques. Des jeux de société ou collectifs présentés en format géant leur ont semblé une bonne façon de favoriser l’activité physique et mentale et la joie de jouer ensemble. Ainsi naissait le projet « Bonheur en jeux ». Les élèves de la classe de Mme Karina Bilodeau se sont investi(e)s dans toutes les étapes du projet. , Pour réaliser leur objectif, filles et garçons se sont partagé des comités de travail avec des fonctions très précises.
Assistés de leur éducatrice, Mme France Chabot, et de Mme Sarah Nadeau, technicienne en travaux pratiques, ce groupe dynamique d’élèves et leur titulaire ont fait le pari de présenter leur projet à différents concours pour s’encourager à défendre leurs idées et leur démarche. « Grand bien leur fit » car nos jeunes coopérateurs et coopératrices ont réussi à se démarquer et à obtenir des prix et bourses soulignant leurs efforts, leur mérite, mais aussi leur originalité. D’abord, le « Prix d’entrepreneuriat collectif jeunesse » accompagné d’une bourse de 500 $, le prix « Flamme Oie blanche » par les partenaires de « Face aux dragons Montmagny-L’Islet », le Prix du public du concours « Coopérer, c’est faire ensemble », doté d’une bourse de 1 000 $ et reconnus gagnants locaux du « Défi OSEntreprendre », catégorie adaptation scolaire.
Mais la reconnaissance qui les marquera toujours sans doute fut cette rencontre intergénérationnelle où le groupe aîné qui les avait inspirés a pris possession des jeux qui allaient faire le bonheur de nombreuses personnes pendant plusieurs années. Ce jour même, les deux générations partenaires et d’autres invités ont pu apprivoiser les formats géants de tic tac toe, de dames sur structure pliante et de jeu de poches fabriqués et décorés avec sens pratique et créativité. Le jeune groupe de concepteurs, gestionnaires et artisans ont mis à profit leurs talents individuels et leurs forces collectives. La jeune coopérative se maintiendra l’an prochain avec d’autres projets stimulants.