Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 7 juin 2017
Ce ne sont pas les projets qui manquent à la Réserve Keboawek ! Deux projets majeurs sont en cours : l’expansion du territoire ainsi que la construction d’un nouveau Centre de santé.
Le projet d’expansion est ambitieux si l’on en juge par la superficie qui passera de 43 hectares à 2 500. L’intention est, entre autres, de rejoindre les limites du Parc National d’Opémican et ainsi créer une deuxième porte d’entrée pour des raisons de sécurité en cas d’urgence: «Nous planifions construire un centre d’interprétation dans les limites du parc afin de faire connaître davantage notre culture et notre histoire. Avec le parc, de grandes opportunités se présentent au niveau du développement touristique et nous devons nous préparer à les saisir et à en bénéficier. L’aménagement de sentiers pédestres et d’autres infrastructures sont également au programme», commentait le chef de Kebaowek, Lance Haymond. À plus long terme, d’autres projets sont planifiés dont la construction d’une école et d’une résidence pour personnes âgées: «Nous voulons créer notre propre identité», expliquait le chef qui a ajouté que la Réserve possèdera bientôt son propre code postal qui la distinguera des municipalités environnantes.
D’autre part, étant donné que le cimetière autochtone de la Baie Jawbone a atteint sa capacité maximum, on songe à en aménager un autre sur la Réserve. La relocalisation du terrain de balle est aussi dans les plans. De plus, une érablière commerciale pourrait voir le jour dans le secteur du Chalet Miwapanee. «Nous voulons offrir des opportunités de développement économique par le biais de différents projets complémentaires» ajoutait M. Haymond qui compte sur l’appui des Municipalités de Témiscaming et de Kipawa, ainsi que de la MRCT dans l’élaboration de ces projets.
Construction d’un nouveau Centre de santé
Un autre projet majeur, celui de la construction d’un nouveau Centre de santé, est également sur la table. Le directeur, David McLaren, espère que le nouveau complexe verra le jour au cours de la prochaine année financière : «Nous devrions avoir des nouvelles de notre demande de financement auprès du Fonds d’Initiative Autochtone d’ici quelques semaines». D’une superficie de 1 275 mètres carrés, il sera situé sur la rue Ogima.
Présentement, le Centre de santé occupe le sous-sol du bureau administratif de la Réserve et l’espace est restreint. «Notre nouvelle bâtisse nous permettra créer de l’emploi et ainsi de passer de seize employés à vingt-cinq», commentait M. McLaren.