Sylvie Rouillard, Aux quatre coins, Ascot-Corner, juin-juillet 2017
Le 8 juin est la journée mondiale de l’océan. Désormais, le recyclage, le compostage et la réutilisation font partie de notre vie courante. Aussi, nous sommes de plus en plus sensibilisés au gaspillage. De plus, nous dénonçons facilement la pollution de l’air, la destruction de la couche d’ozone et la déforestation.
Mais, dans une société comme le Québec, où l’eau potable est facilement accessible et où les enfants peuvent se baigner l’été sans véritable risque de contamination, on se soucie très peu de la condition des océans qui nous entourent. Peut-être parce que nous ne pouvons voir l’océan de notre balcon, il nous semble bien loin. Pourtant, nous sommes étroitement liés à cette vaste étendue d’eau. Les rivières, lacs, ruisseaux, marais et océans sont tous interreliés. L’océan est probablement notre bien le plus précieux. Il génère la moitié de l’oxygène que nous respirons, il régule la température de la planète, il contient une biodiversité incroyable et il nourrit des millions de personnes.1 Trois océans touchent le Canada : les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Nos océans sont importants pour notre économie, notre culture, notre patrimoine et notre survie. Même si ces océans sont majestueux, les ressources en eau sont limitées. Que peut-on faire? Conserver et ménager l’eau, diminuer la quantité de polluants qui peut aller dans l’eau et finalement, s’abstenir de jeter dans l’eau quoi que ce soit qui puisse nuire aux espèces aquatiques.
Concrètement, des actions bien simples peuvent faire toute la différence. À partir de maintenant, employez des produits biodégradables pour nettoyer, utilisez le moins possible de plastique et de produits jetables.
Saviez-vous qu’une quantité phénoménale de mégots de cigarettes se retrouvent dans l’océan. Environ 4 300 milliards2 de mégots sont jetés chaque année dans l’environnement et une partie s’écoule vers nos océans. En effet, les mégots se situent au 4e rang des déchets les plus meurtriers que l’on retrouve dans les océans3. Une bonne nouvelle cependant, c’est possible de ramasser et de recycler les mégots de cigarettes. La compagnie TerraCycle recycle différents produits qui sont généralement laissés pour compte. Au Québec, les casinos participent à cette initiative et envoient les mégots à cette compagnie.
Vous pouvez consulter le site Web de TerraCycle, fort intéressant d’ailleurs, pour obtenir de plus amples informations. Finalement, lorsque vous naviguez, privilégiez les moyens de transport nautiques écologiques : canot, pédalo et kayak. En plus d’être bons pour l’environnement, ils nous mettent en forme. Abstenez-vous aussi de pêcher des espèces en voie de disparition, privilégiez la pêche artisanale et les méthodes de pêche moins destructrices et tenez-vous-en à votre quota.
Ces petits gestes semblent une petite goutte dans l’océan, mais additionnons des milliers, des millions de gouttes et nous verrons toute une différence. Je fais une tempête dans un verre d’eau, vous vous dites. Peut-être! Le Québec possède une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Nous sommes privilégiés, mais nous devons nous montrer responsables afin de préserver cette richesse. Un petit geste à la fois, ce n’est pas la mer à boire. Ce ne sont que de bonnes habitudes à prendre pour que la Terre ne s’en aille pas à vau-l’eau comme c’est le cas en ce moment, et qu’on ne se retrouve pas tous le bec à l’eau! Le mois de juin, c’est le mois du remplissage des piscines, du lavage des autos et même des entrées de cour, de l’arrosage des jardins, des plates-bandes et de la pelouse que l’on veut verte et vigoureuse.
Pour ma part, la protection des eaux commence par le souci de l’économiser. C’est clair comme de l’eau de roche! Commençons maintenant, soyons conscients de notre impact sur l’eau qui nous entoure avant de nous retrouver devant un océan de problèmes!
1 http://www.un.org/fr/events/oceansday/
2 http://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/862-megots-de-cigarettes-jetes-dans-la-rue.html
3 https://bricabacs.com/2016/03/22/megots-de-cigarettes/