La banderole de fanions a été exposée quelque temps dans la salle à dîner des Habitations Au Fil du Fleuve avant d’être offerte à la Coopérative Saute-Mouton. Les résidentes ont cousu 52 fanions pour monter la banderole. Photo : Caroline Ouellet.

Coudre un pont entre les générations

Caroline Ouellet, Le Hublot, L’Islet, juin 2017

Une équipe de couturiers, aussi talentueuse que créative a collaboré dans la réalisation d’un projet collectif avec l’intention de créer une rencontre intergénérationnelle.

En effet, dès janvier, nous avions l’idée de réaliser un projet de couture en considérant les compétences de chacune. C’était le début de notre processus de création. Si certaines résidentes avaient déjà offert des cours de couture, d’autres avaient cousu leur robe de mariée ou avaient confectionné des vêtements pour leurs enfants.

Après une discussion avec Virginie Guibert, membre fondatrice de la Coopérative Saute-Mouton située à Saint-Jean-Port-Joli, nous avons pensé créer une banderole de fanions colorés, afin de l’installer dans le local de la Coopérative Saute-Mouton. Une idée à la fois simple et efficace qui avait l’avantage de répondre à notre objectif initial. La Coopérative Saute-Mouton est un parc intérieur de psychomotricité pour les enfants accompagnés de leurs parents. La majorité de leur clientèle provient de l’ensemble de la Côte-du-Sud. Ainsi, non seulement notre réalisation se retrouverait dans une Coopérative ayant pour mission la rencontre des familles et le développement des enfants, mais nous aurions en outre la possibilité de nous rendre sur place, de visiter le local et de provoquer une rencontre.

Ainsi, nous avons ramassé nos tissus et dès le mois de mars nous nous sommes affairées à tailler, épingler, coudre, repasser. C’est avec beaucoup de considération que j’ai vu notre équipe évoluer, travailler et s’amuser. C’était un bel échange.

Notre banderole terminée nous l’avons exposée dans la salle à dîner de la résidence Au Fil du Fleuve, ce qui a suscité de belles discussions. À ce jour, nous avons offert notre réalisation à la Coopérative Saute-Mouton que nous irons rencontrer très bientôt.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des ateliers offerts par le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord. En effet, depuis leur ouverture en 2009, Les Habitations au Fil du Fleuve ont pu profiter de la présence d’une enseignante quelques heures par semaine durant l’année scolaire. Nous visons à la fois le maintien des acquis, l’apprentissage, ainsi que la participation sociale par le biais de différentes activités telles que : l’informatique, le chant, les jeux de mémoire, les exercices adaptés, le bricolage, les cafés-discussions, la découverte de pays, les sorties déjeuner et les activités spéciales comme celles visant les rencontres intergénérationnelles.