Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 10 mai 2017
Des représentants du milieu scolaire, du domaine de la santé et du milieu communautaire de Témiscaming ont participé au colloque «Sors du cadre» à Rouyn-Noranda les 21 et 22 avril dernier. L’événement, qui s’adressait aux jeunes de 12 à 17 ans ainsi qu’à leurs parents, et à différents intervenants, portait sur la prévention des dépendances.
La Maison des Jeunes (MDJ) de Témiscaming figurait parmi les organismes présents. Elle était représentée par la co-directrice Julie Dénommé et par l’intervenante Chloé Fortin qui étaient accompagnées par six adolescents. Le vendredi était consacré aux intervenants et aux professionnels, donc les jeunes ont rejoint le groupe plus tard dans la journée.
«Ce colloque a été super dynamique», racontait Mme Dénommé. «Nous avons été accueillis par des intervenants déguisés en soldat avec des pistolets à bulles. Ils parlaient aussi avec des haut-parleurs en disant des trucs du genre «Tout le monde à vos postes!». C’était vraiment bien fait pour les jeunes».
Le colloque s’est ouvert sur une conférence portant sur le stress. Une série d’ateliers ont suivi portant sur divers thèmes tels que les drogues (incluant les médicaments d’ordonnance ou en vente libre), la santé mentale, les réseaux sociaux, le travail de rue et la justice pénale pour les adolescents. Plusieurs organismes d’aide à la jeunesse et en prévention du suicide ont également tenu des kiosques d’information.
Madame Dénommé dit avoir énormément apprécié le colloque: «J’ai beaucoup appris et c’était très enrichissant». Elle ajoutait qu’elle a découvert des statistiques peu reluisantes : «Par exemple, le Québec détient le record mondial de consommation de ritalin et le Canada a un record de consommation de morphine. On s’entend que ce ne sont pas de bien beaux records !».
En plus des ateliers et des conférences, plusieurs activités ont agrémenté la fin de semaine. Les humoristes Jessy Sheeny, Julien Corriveau et Arnaud Soly ont présenté un spectacle qui en a fait rire plus d’un. Il y a aussi eu une soirée dansante et pour clore l’événement, une soirée d’improvisation avec l’équipe du «Crime».