La médaille de l’Assemblée nationale représente, coté avers, l’hôtel du Parlement et côté revers, Jean-Antoine Panet, premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada.

Hommage à Cancer Fermont et à son instigateur

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 15 mai 2017

Le président-fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, a été honoré en recevant, au nom de l’organisme caritatif qu’il a fondé, la médaille de l’Assemblée nationale, le 4 mai dernier à Québec. La mission unique de l’œuvre de charité fermontoise qui a vu le jour en 2005 a suscité des éloges de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti québécois, qui a tenu à souligner son apport inestimable à la communauté qu’elle dessert.

 

Consécration bien méritée

Mme Richard a rendu hommage à Cancer Fermont, en profitant de la présence de quelques bénévoles de l’organisation à l’hôtel du Parlement sur la colline Parlementaire à Québec pour remettre à son préconisateur, Denis Grenier, la prestigieuse distinction.

« Depuis 2005, Cancer Fermont offre un soutien indéfectible aux personnes qui luttent contre un cancer ainsi qu’à leurs proches. Sa mission est non seulement de soutenir financièrement les Fermontois et Fermontoises aux prises avec un cancer, mais aussi d’offrir un accompagnement aux familles afin de briser l’isolement qu’elles vivent en raison de la maladie. L’équipe de bénévoles illumine leurs journées lors des moments plus difficiles et contribue à promouvoir les saines habitudes de vie. Bravo à M. Grenier et à toute son équipe pour leur implication de tous les instants. Les citoyens de Fermont sont fiers de vous! »

 

Reconnaissance légitime

Le moteur principal et inspirateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, qui a aussi reçu le Prix du gouverneur général pour l’entraide en 2014, est très ému de cet égard particulier et il souhaite remercier les citoyens et les entreprises de la région de leur considération et de leur travail exemplaire ainsi que de leur généreuse contribution qui a grandement favorisé cette belle réussite, mais aussi saluer le courage de ceux qui luttent contre le cancer. « Cette idée a germé dans ma tête, mais ça prend des personnes pour concrétiser et entretenir ce rêve qui profite aux malades et qui contribue à alléger leurs souffrances et à les accompagner durant cette épreuve pénible. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui se sont impliqués au sein de Cancer Fermont depuis les débuts et dont je tairai les noms par crainte d’en oublier. Je m’en voudrais cependant de ne pas mentionner ma femme, Marlène Rioux, qui œuvre à mes côtés et qui m’a toujours soutenu dans cette grande aventure. »

La vocation de Cancer Fermont, qui a distribué près de 400 000 $ aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches dans la collectivité fermontoise depuis près de douze ans, est unique au pays et son instaurateur, M. Grenier, espère que son cachet particulier sera remarqué ailleurs afin que ce type d’action puisse retentir vers de plus vastes horizons et aider concrètement plus de victimes du fléau qu’est le cancer. « Ça a commencé comme ça pour d’autres organismes à but non lucratif comme les Clubs des petits déjeuners et Opération Nez rouge, alors pourquoi ne pas étendre cet autre concept québécois ? »

L’éternel optimiste au grand cœur rêve déjà que cet organisme puisse élargir ses activités, toujours dans le même esprit d’entraide, et que son mentorat puisse inspirer d’autres promoteurs désintéressés.

http://journaltdn.ca/