Michel Fortier, Le Journal des citoyens, Prévost, le 18 mai 2017
À l’initiative d’Audrey Bernier, le tout premier Trottibus de Prévost a vu le jour à l’école Val-des-Monts ce lundi 15 mai. Il s’agit d’une initiative qui vise à encourager les jeunes à se rendre à l’école à pied dans un cadre sécuritaire.
Une équipe de bénévoles-marcheurs, à laquelle se sont joints quelques élèves de 5e et 6e année, encadre la vingtaine d’enfants inscrits partis de la Place Lesage afin de se rendre à pied à l’école. Le Trottibus traverse le boulevard du Curé-Labelle, avec le soutien de madame la brigadière, ainsi que des renforts du service policier et de la sécurité publique de la ville de Prévost qui se sont assurés du succès des premiers jours de Trottibus.
Audrey Bernier a initié ce projet en tant que maman d’une élève de l’école et c’est un projet entièrement bénévole, quoique supporté par Prévost et l’école Val-des-Monts. « Espérons que ce genre d’initiative participera à la (ré)instauration d’une culture des transports actifs et la mise en place d’un contexte sécuritaire et propice à ceux-ci ! » À les voir ce matin, il y a pas mal d’énergie qui en est sortie. Vaut mieux qu’elle sorte dehors qu’en classe !
Le projet ne concerne pas que la Place Lesage, il pourrait s’étendre à d’autres à l’intérieur du 1,8 km de l’école avec la motivation d’autres bénévoles-marcheurs. Le Trottibus ne vise que la rentrée le matin à l’école et il ne pourra être pratiqué durant la saison des bancs de neige, soit de la mi-décembre à la mi-avril. Mais il pourra toujours encourager les plus vieux à donner l’exemple.
Le concept original vient de la Société canadienne du cancer auquel s’est joint Jean Béliveau qui a fait le tour du monde à pied. Les intéressés peuvent contacter l’école ou s’informer sur www.trottibus.ca.