André Lachapelle, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, mai 2017
La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a rendu hommage le 25 avril dernier aux bénévoles qui consacrent une partie de leur temps au mieux-être de la collectivité. Près de 150 personnes ont participé à cet événement qui a eu lieu au club de golf Alpin en présence du député de Montmorency, M. Raymond Bernier, de Mme Hélène Bernard, représentante du député de Portneuf-Jacques-Cartier, M. Joel Godin, ainsi que des membres du conseil municipal.
Comme le soulignait, à juste titre, M. Raymond Bernier, les bénévoles constituent une force active pour une municipalité. Il est toujours surprenant de constater l’étendue et la diversité des services offerts par les organismes à but non lucratif de notre municipalité. De l’enfance jusqu’à l’âge d’or, les bénévoles sont présents dans la vie des Lavalois. Ils contribuent au développement et au mieux-être des enfants, à l’épanouissement des jeunes de 11 à 17 ans, à briser l’isolement des mères de famille à la maison, à l’organisation d’activités pour les personnes de 50 ans et plus, à fournir un logement aux personnes de 60 ans et plus.
D’autres organismes offrent une gamme de services médicaux et de santé ou rendent accessibles un large éventail de produits biologiques. La pratique d’activités sportives et récréatives est rendue possible grâce à leur travail et à leur engagement tout comme l’accès à des sentiers pédestres, à la rivière Montmorency et au développement d’espaces communs dans certains secteurs.
L’aide aux plus démunis, la transmission de notre patrimoine culturel et artisanal, la tenue d’activités culturelles et de loisirs, la promotion de l’église et du clergé, le développement économique, l’élimination de toute forme de cruauté envers les animaux, les activités de collecte de fonds pour les OBNL font aussi partie du large spectre de leurs préoccupations.
La ville a aussi recours à des bénévoles qui font partie de trois comités consultatifs. Mentionnons que les autorités municipales ont rendu un hommage particulier à M. Clément Bouchard qui apporte depuis 25 ans une précieuse collaboration au comité consultatif sur l’urbanisme. La promairesse, Mme Christiane Auclair, a souligné sa connaissance remarquable du territoire qui constitue un atout important pour notre Ville.
En 2016, Sainte-Brigitte-de-Laval comptait sur plus de 230 bénévoles qui contribuent chaque jour à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et il est rassurant de constater que d’autres OBNL ont été créés depuis le début de l’année 2017. L’équipe du journal Le Lavalois est fière de faire partie de ces personnes dévouées et engagées dans leur communauté.