Lancement de livres

Manon Vaillancourt, Le Trident de Wotton, Wotton, mai 2017

Le 26 mars dernier, l’éditrice wottonnaise Chantal-Louise Girouard organisait le lancement de 4 livres et la présentation d’un Projet Collectif d’auteurs régionaux. Cet événement littéraire se déroulait dans le cadre du Salon Le Printemps des Artisans de Danville.

 

Bilan très positif

« Comme première expérience d’un lancement de livres dans notre MRC, je suis fière et emballée de cette riche expérience, tout comme les auteurs. Le public, fut également ravi de la diversité qui lui était offerte. Plus d’une centaine de livres furent vendus en 3 heures, ce qui apporte plusieurs centaines de dollars remis en redevance aux auteurs », mentionne Chantal-Louise. Elle ajoute avec enthousiasme : «J’ai misé gros et j’ai remporté mon pari, à savoir qu’il y a place pour la littérature régionale et que les auteurs peuvent recevoir des montants équitables pour leurs œuvres.»

 

Parcours de l’entreprise

CLG Édition Distribution voit le jour en 2015 avec la publication du roman L’enfant Brisée, premier tome de la série Les Cahiers de Manda, écrit par Chantale Louise. L’auteure estrienne comprend rapidement l’importance de partager son succès et décide de mettre ses connaissances et son expérience au profit de d’autres auteurs régionaux. C’est ainsi que CLG Édition Distribution devient La maison d’édition équitable en Estrie, avec déjà 6 titres à son actif, que vous retrouvez au www.clgedition.ca.

 

Les auteurs et les œuvres

Jacques Sirois, citoyen de Saint-Georges depuis 1976 et homme engagé auprès de multiples comités, voue une passion à l’écriture depuis toujours. Suite à ces deux parutions À vous six et Sortir de l’ombre, il lance son 3e livre sous la forme d’un recueil intitulé Un barde vous raconte. Attiré par toutes les formes d’écriture, Jacques a une préférence marquée pour l’humour et la nouvelle et puise à même l’imaginaire pour tenter de surprendre le lecteur.

Amis depuis le secondaire, Steeve Morin et Karolane Ulrich proposent le roman policier Inspecteur Morin, contre le triangle diabolique. Malgré des troubles d’apprentissage sévères, Steeve, natif de Saint-Georges, n’a jamais abandonné l’école et est en voie d’obtenir son diplôme de secondaire V, ce qui est tout à son honneur! Pour sa part, Karolane Ulrich, également native de la région, a participé au projet avec une belle complicité. Pour elle, rien n’est impossible… Natives de Danville, l’adolescente Émilia Monarque nous offre Rats, un thriller écrit dans la langue de Shakespeare et Lynda Martel nous propose L’amour de soi, un livre qui nous permet de cheminer dans une voie spirituelle et énergétique.

Enfin, le Projet Collectif Des Plumes et des Sources propose un voyage littéraire à travers les écrits d’auteurs de la MRC des Sources. En plus des wottonnais Chantal-Louise Girouard, Diane Smith, Samuel Blais ou Faucon Noir et Marcel Langlois, on retrouve également Lyne Dion, Élizabeth-Marie Roy et Stéphanie Fennety.