Christine Beauchesne, Le Saint-Denisien, Saint-Denis-de-Brompton, mai 2017
Grandir au sein d’une famille mordue de courses automobiles, c’est l’histoire de Tomy Moreau. Issue de la passion de son père et de son grand-père qui tous les deux pratiquaient des courses sur terre battue. Tomy a baigné dans cet univers dès l’âge de 18 mois. Sans le savoir, il était déjà un admirateur de courses et c’est ce qui l’a mené vers ses premières expériences.
Comme la plupart des pilotes, Tomy a commencé en karting en 2009 à l’âge de 9 ans. Lors de cette première année, le jeune Moreau réussit à se classer au 3e rang de la Coupe Vega. Pendant trois années consécutives, le pilote parcourt les pistes du Québec afin de parfaire son expérience. À 12 ans, Tomy participe au Championnat canadien de karting et termine en 18e place.
Par la suite, il essaie d’autres types de voitures de course dont le Slingshot au volant duquel il se fait remettre le titre de recrue de l’année. Puis en 2013, il change à nouveau de bolide afin de courser pour la toute première fois contre son père avant que ce dernier se consacre à la carrière de son fils. À ce jour, Tomy cumule environ 120 courses dans cette catégorie et détient plusieurs podiums. L’an dernier, il termine deuxième lors de sa dernière course à l’Autodrome de Drummondville et termine septième au classement général.
Obtenir un podium dans ce sport n’est pas sans effort puisque Tomy conduit son bolide environ 10 heures par semaine en plus d’un 10 heures additionnelles de mécanique afin de faire les ajustements adéquats en vue des circuits officiels. La discipline automobile nécessite beaucoup de constance, du contrôle de ses émotions et un esprit vif et analytique afin d’éviter les accidents. Bien sûr, la concentration, aimer la vitesse, l’épreuve sportive et l’adrénaline que cela nous procure sont inévitables pour assurer du succès. Toutes des aptitudes que son père et son grand-père lui ont transmises. Sa persévérance, Tomy la doit également à son idole Bryan Clauson, un pilote automobile américain qui a connu beaucoup de succès dans la série NASCAR, mais qui malheureusement est décédé l’an dernier lors d’un grave accident de course.
Pour la saison 2017, Tomy souhaite terminer dans le top 5 du classement général et avoir une victoire du côté américain. Éventuellement, il aimerait aussi atteindre la classe des World of Outlaws, une des séries les plus prestigieuses en cours sur terre battue.