Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 10 mai 2017
La Première Nation de Kebaowek veut fonder sa propre station de radio communautaire. La communauté a déjà dressé son plan d’action et obtenu l’appui des municipalités de Kipawa et de Témiscaming. La prochaine étape consistera à déposer une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), ce qui devrait se réaliser à la fin de mai.
Le directeur de la santé et des services sociaux de Kebaowek et membre du conseil de bande, David McLaren, est en charge du dossier : «C’est un projet qui mijote depuis une dizaine d’années, mais nous avions d’autres projets et d’autres feux à éteindre», expliquait-il. «L’automne dernier, nous avons réalisé un plan stratégique communautaire et l’idée d’une radio communautaire est ressortie». Par la suite, les représentants de Kebaowek ont visité les stations existantes dans les autres communautés autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue: «Denis Cossette de CHNT (La radio de la Première Nation de Temiskaming) nous supporte. Ça fait une trentaine d’années qu’il est dans le domaine et il a beaucoup aidé les stations de la région».
La future station de Kebaowek diffusera du contenu en algonquin, en anglais et en français. Sa programmation inclura de la musique, principalement du country, ainsi que des informations. L’antenne sera placée sur la tour d’eau de la réserve et diffusera sur un rayon de 30 km.
M. McLaren poursuivait ses explications : «La base de tout cela, c’est de créer un moyen de communication en temps réel. Nous voulons aussi rapatrier la langue algonquine. Nous n’avons pas d’école à nous et donc notre langue se perd. Nous voulons créer des opportunités de communication et de formation en langues». Il ajoutait qu’il s’agit d’un projet de développement économique qui va créer de nouveaux emplois au sein même de la communauté.
M. McLaren indiquait que pour le moment, on prévoit installer les bureaux de la future station à l’étage supérieur du centre communautaire de Kebaowek, le Eagle Dome. Cependant, on prévoit également de la relocaliser lorsque le projet du nouveau centre de santé de la réserve sera complété. Notons que le Centre de santé actuel se trouve dans le même bâtiment que le conseil de bande. Par conséquent, lorsqu’il sera déménagé dans ses nouveaux locaux sur la rue Ogima, l’espace libéré permettra d’accueillir la station de radio. Le directeur de la santé et des services sociaux indiquait que de cette façon, la station sera plus accessible à tous, ce qu’il considère primordial : «Notre population est vieillissante et il faut donc faciliter l’accès aux personnes âgées. C’est un service pour tout le monde !»
«C’est une source de fierté pour nous. Ça va nous permettre de transmettre notre culture, de promouvoir le milieu communautaire et d’éduquer nos voisins. Ça va nous ouvrir des portes», concluait M. McLaren.