Simon Leblanc

Simon Leblanc : La saison se termine en force

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 26 avril 2017

La saison de spectacles à la Salle Dottori 2016-2017 s’est terminée le vendredi 14 avril dernier avec le spectacle de Simon Leblanc. La soirée, tout en humour, s’est déroulée devant 183 spectateurs.

Dans ce stand-up comique intitulé «Simon Leblanc tout court», le jeune humoriste originaire de la Gaspésie nous a raconté une série d’anecdotes et d’histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres pendant près de deux heures et ce, sans entracte. Cette virée dans son univers a transporté une foule pliée de rire à l’épicerie, à l’hôpital, à l’église et même dans le bois !

Il a raconté la façon dont il s’est retrouvé coincé dans un embouteillage avec une ambulance incapable d’avancer, sa tentative ratée de faire fondre du plastique qui l’a mené à l’urgence, sa prise de bec avec une caisse libre-service, son combat contre une planche de surf, son fou rire pendant des funérailles ainsi que ses mésaventures à la chasse à la perdrix et sur la ferme de ses parents, des éleveurs de poulets pas très habiles lorsqu’il était temps de faire boucherie !

Entremêlés à ces histoires, Simon en a profité pour nous partager ses points de vue sur les soins de santé, sur la vie en milieu urbain, sur l’obésité, sur la religion, sur la sexualité et sur les voyages en famille.

On se souvient que lors des spectacles de musique, les musiciens ont offert des rappels au public de Témiscaming. Eh bien, il semble que même les humoristes en sont capables aussi ! Simon a proposé à la fin de la soirée un extrait de son prochain spectacle qui est toujours en période de rodage. Il nous a raconté en détail comment il a reçu son diagnostique de la maladie de Crohn, une histoire impliquant une irritation des intestins, des laxatifs et des examens peu agréables !

 

Compte rendu de la saison 2016-2017

Il s’agissait donc de la dernière représentation d’une série de seize spectacles à la Salle Dottori. La saison a été extrêmement positive pour le directeur des Loisirs et de la Culture, François Harrisson-Gariépy : «C’est la saison de la relance !», a-t-il déclaré. «Nous avons connu un gros succès et les gens ont répondu. Nous n’avons pas les chiffres, mais nous pouvons être sûrs qu’ils sont nettement supérieurs cette année. Nous avons même des spectateurs de l’extérieur qui n’étaient pas venus depuis des années qui commencent à revenir à la Salle Dottori, y compris la clientèle du Nippissing».

Le diffuseur de la Salle Dottori attribue le succès de la saison notamment à la campagne de promotion qu’il a qualifiée «d’agressive» et au calibre des spectacles présentés. Selon lui, le plus grand succès au niveau de la vente de billets a été «Dreamer» avec près de 400 spectateurs. Au niveau des commentaires reçus, les honneurs vont à «Joshua 2» et à «La fièvre du country». Mais ses plus grandes fiertés demeurent «The Musical Box», Lisa Leblanc pour avoir été une exclusivité régionale et Guy Nantel puisque son spectacle était une première provinciale.